Trois livres à avoir chez soi pour faire soi-même ses cosmétiques

livrescosmetiques

C’est la grande tendance, parce qu’aujourd’hui de plus en plus de monde se pose la question de ce qu’on mange, ce qu’on s’applique sur la peau. Au delà de l’explosion du Bio, certaines personnes décident, pour mieux gérer les compositions, de faire de plus en plus de choses soi même : cosmétiques, détergents…
Je ne suis pas du genre extrémiste, du coup je ne me revendique pas super woman du bio et du home made, bien loin de moi cette idée. Cependant, depuis quelques temps je m’intéresse aux moyens de mieux maîtriser ce qui entre dans mon organisme.
En ce qui concerne la cosmétique et plus particulièrement les soins, j’essaie de me diriger vers des produits les plus sains possibles (pour le maquillage, c’est un peu plus difficile pour moi de résister à de jolis produits, à une mécanique marketing bien rodée! Nobody’s perfect n’est-ce pas?!).
Et puis, au delà du fait de maîtriser ce qu’on se tartine, quelle satisfaction de faire soi même son soin! C’est donc une vraie lubie pour moi en ce moment que de faire mes cosmétiques. Seulement voilà, ça ne s’improvise pas et quelques guides sont nécessaires.
Aujourd’hui je te présente donc trois ouvrages qui me sont essentiels dans cette démarche, trois livres que je te recommande vivement si tu as envie, toi aussi, de te lancer dans l’aventure et que tu t’intéresse à la cosmétique « healthy ».

    La Bible

DSC00381
Adoptez la slow cosmétique, Julien Kaibeck Ed. Quotidien Malin (15 euros)

S’il y en a bien un à lire, c’est celui là! Ce livre est une vraie mine d’or. Pourquoi? Parce cette oeuvre didactique dévoile tout ce que l’on doit savoir sur les composants de nos cosmétiques. Parabènes, SLS et silicones n’auront plus aucun secrets pour toi.
Dans cet ouvrage, Julien Kaibec nous apprend à lire et déchiffrer les étiquettes pour éviter les compos cracra mais décrit également une démarche cohérente à adopter afin de se protéger mais aussi de protéger l’environnement. Nous découvrons ici aussi les vertus des huiles végétales, des huiles essentielles et des ingrédients issus de la nature que l’on a parfois même dans son frigo!
Ce livre n’est pas seulement le vecteur d’une nouvelle façon de consommer la cosmétique puisqu’il propose également plein de recettes simples et faciles en alternative aux cosmétiques conventionnels.

Ce que j’ai aimé : une lecture très facile, une présentation claire et des recettes simples à faire chez soi. J’ai appris beaucoup de choses sur les compositions, les labels et l’industrie cosmétique : sais tu par exemple que certains actifs ne sont présent qu’à 1% dans une crème alors qu’une huile végétale est bourrée d’actifs en étant plus saine pour la peau?! J’ai également aimé le fait que la notion de plaisir soit prise en compte dans ce genre de démarche.
Ce que j’ai moins aimé : le ton quelque peu exagéré du propos. Je n’aime pas trop me terrer dans une idée sans regarder autour mais après tout, le but de ce livre est de « lancer une petite révolution »…

    Le livre de popotte

DSC00376
Faire ses cosmétiques naturels c’est facile, Cyrille Saura-Zellweger Ed. jouvence (8,70 euros)

Pensé comme un livre de cuisine, ce petit ouvrage est plein de recettes! Classées par catégories (baumes, masques, lotion, etc), il introduit en premier lieu les ingrédients, leurs vertus et bienfaits pour la peau dans une coutre introduction.
Des recettes les plus simples aux plus élaborées comme celles des savons, il est clair et très concis.
Les différentes méthodes sont abordées comme la saponisation à chaud ou à froid, la confection de son propre macérat huileux et j’en passe, tout en donnant les bonnes démarches à suivre pour confectionner ses cosmétiques en toute sécurité. Pas besoin de matériel ultra sophistiqué, juste d’ingrédients naturels et le tour est joué.
Sur chaque fiche recette, un petit encart « le saviez vous » nous apprend pas mal de choses sur les ingrédients utilisés.
Cet ouvrage est indispensable puisqu’il permet d’avoir les recettes de bases afin de se créer les siennes mais aussi des recettes en fonctions de son type de peau, de cheveux.
Avec un tel outil, plus d’excuse! En plus de se refaire une routine 100% perso, on peut envisager de faire de jolis cadeaux à Noël!

Ce que j’ai aimé : un ouvrage très complet qui permet une infinité de compositions pour les plus créatives et des recettes très bien expliquées pour les débutantes. Pour moi, c’est LE livre à avoir pour démarrer dans la cosmétiques homemade et qui servira même aux plus initiées! L’organisation de ce livre en fait un outil très simple à utiliser.
Ce que j’ai moins aimé : les ingrédients présentés en introduction sont peu nombreux, je pense qu’il y aurait matière à développer ce passage.

    Le joli cahier

DSC00385
Mon cahier de beauté naturelle, Sophie Lacoste & Lisa Pascal Ed. Mosaïque Santé (10 euros)

C’est certainement le plus ludique! Présenté sous la forme d’un grand cahier, ce livre est d’abord très joliment fait : des illustrations en passant par la présentation des recettes, les plus girly vont adorer!
Contrairement à l’ouvrage précédent, celui ci présente des recettes presque exclusivement composées d’ingrédients présents…dans la cuisine! Masque à l’avocat ou à la tomate, bain d’huile d’olive amélioré… tous les types de peaux y trouveront leur bonheur. Ce livre ne classe pas les recettes par types mais plutôt par besoins. On trouvera donc une catégorie « lutter contre mes points noirs » ou encore  » j’ai des rides » et à chaque problèmes, plusieurs recettes sont proposées. Et comme la beauté ne passe pas que par ce qu’on s’applique, des recettes de tisanes en fonction de notre type de peau sont proposées.

Ce que j’ai aimé : la présentation très fun et des encarts prévus pour la prise de notes afin de composer soi-même ses recettes en fonction des recettes proposées. Les recettes proposées avec des ingrédients qu’on a forcément chez soi ou qui sont très faciles à se procurer permettent aussi de tester la cosmétique homemade sans devoir investir tout de suite dans des ingrédients qui ne resserviront pas si l’expérience ne nous plaît pas finalement!
Ce que j’ai moins aimé : le format pas très facile à manier pendant la confection des recettes!

Voilà donc les trois livres qui, selon moi, sont de très bons outils pour démarrer l’expérience de la cosmétique maison. Si toi aussi, tu connais des livres de ce type, n’hésite pas à partager en commentaires!

En ce moment, une série de billets présentant des recettes faciles à faire arrivent sur le blog. Si tu as envie de faire ton exfoliant doux pour le visage, rendez-vous ici et pour faire ton baume à lèvres toi même, c’est par ici! Bien d’autres recettes arrivent alors reste connectée!

Nota Bene : le blog de Julien Kaibec (www.lessentieldejulien.com) est aussi une source géniale pour apprendre à faire ses produits!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

14 Comments

  • Qu’est ce que j’ai envie du livre de Julien ! J’en ai déjà deux autres qu’il a écrit et j’adore. celui-ci manque à ma collection 🙂
    J’hésitais à l’acheter car j’avais peur (comme tu le dis) que le ton soit trop exagéré …
    Et puis, je suis aussi trop impatiente de le rencontrer samedi, ça va être trop biiiien ! 😀

    Les autres livres que tu présente ont également l’air très sympa 🙂

    Répondre
    • Je confirme, c’était troooop bien! Je n’ai pas eu l’occasion de venir te voir parce que j’étais trop timide pour aller vers les autres (trop facile de rester avec les cops que je connais déjà… J’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser pour papoter et que je serais moins timide…

      Répondre
  • Je suis exactement comme toi (et je pense que tu le sais déjà) : pas une extrémiste, mais je fais un minimum attention … sauf pour le maquillage, pour lequel je suis faible, trop faible, beaucoup trop faible 🙂
    J’ai un livre de chez Aroma Zone qui est vraiment pas mal du tout, et sinon je pioche des recettes sur leur site Internet (il y en a des dizaines, mais je suppose que tu les as déjà vues !) et sur les blogs.
    J’aime bien le site de Julien, et j’avais emprunté son livre à la bibliothèque, mais je ne l’ai pas acheté. Le livre de Cyrille Saura-Zellweger me tente bien aussi ! Je verrai si je peux l’emprunter 🙂
    Super instructif ton article, et ça fait plaisir de voir que de plus en plus de personnes s’y mettent et qu’on va pouvoir échanger à ce sujet 🙂
    Des gros bisous ma belle <3

    Répondre
    • Pour le maquillage, c’est plus difficile de trouver clean à 100% et aussi très difficile de ne pas succomber à tout ce marché si tentant, je te comprend!
      Je n’ai pas regardé les livres quand j’étais chez AZ (trop obnubilée par mon panier à remplir..)
      Le livre de Julien est super et je pense que je peux me la péter en disant que je l’ai rencontré hier, j’ai pu papoter avec lui et il m’a dédicacé son livre!!! Ouai, j’ai trop de chance, j’ai rencontré mon idole!!
      Mais je te conseille à 100% le livre de Cyrille Saura-Zellweger, tu verras il y a des tas de recettes que tu vas aimer, j’en suis certaine!
      Plein de bisous ma Boomette!

      Répondre
  • Super ces bouquins! Le deuxième me tente bien 🙂

    Répondre
    • Le second est une vraie mine d’or de recettes, à avoir absolument!!

      Répondre
  • J’ai le premier que j’adore mais je n’y trouve pas toutes les recettes.
    J’ai acheté aussi Layering: secret de beauté des japonaises, il y a de bonnes idées de produits vraiment tout simple.

    Répondre
    • Comment ça tu n’y trouves pas les recettes? Elles ne te font pas envie?
      J’aimerais beaucoup lire le livre sur le layering (il est sur ma wishlist!!)

      Répondre
  • J’aimerais beaucoup me mettre aux livres de Julien, à force de les voir circuler un peu partout . J’adore ses conseils et sa personnalité. Mais je n’ai pas tellement de patience pour toutes ces choses là, j’avoue que je me tourne toujours vers des produits prêt à l’emploi.
    A voir avec le temps 🙂
    Bisous à toi

    Répondre
    • Si tu n’as pas la pêche de faire toi même tes mixtures, tu peux toujours te tourner des vers des soins du marché mais un peu plus clean! Pour les livres de Julien, je les trouve super faciles à lire, clairs et ludiques vraiment ils sont cool.
      Bisous Noirzouilles! J’ai été super contente de te rencontrer!!

      Répondre
  • En ce moment je découvre des tas de livres au sujet des cosmétiques, que je ne connaissais pas du tout avant…
    Alors merci à toi pour ces découvertes, entre autres 🙂

    Répondre
    • Merci à toi de passer par ici!! J’espère t’avoir donné envie!

      Répondre
  • Je n’en suis pas encore à avoir envie de lire tous ces livres mais la démarche « plus clean » commence petit à petit à faire son chemin dans mes placards beauté et dès que je serai prête vraiment pour tout ça, ton article sera relu avec beaucoup d’attention !
    Bisous

    Répondre
    • Je te souhaite un bon cheminement alors!
      A tout bientôt!!

      Répondre

Write a comment