Mes tops et mes flops cosmétiques de l’année

2016 a été l’année d’un blogging différent pour moi. J’ai appris à me détacher du flot d’information, du « toujours plus et toujours plus vite » et ai donc beaucoup plus apprécié blogguer sans pression. Je ne vous cache pas que je me demande encore si mon blog a encore sa place dans un univers qui a beaucoup changé en quatre ans. Je regrette beaucoup l’environnement « bloguesque » de mes débuts, et même si j’ai su me recentrer, me concentrer, même, sur les blogs que j’aime vraiment et prendre le temps (de tester, d’écrire et de créer du contenu), j’ai beaucoup de mal avec l’hyper consommation que nous vend le monde des blogs « féminins ». La lectrice que je suis ne sait plus trop où donner de la tête dans cet amas de pub. Heureusement que certaines d’entre vous, aussi blogueuses, savent encore garder une ligne éditoriale saine et leur authenticité (je vous en remercie). J’ai envie de remercier aussi celles qui continuent de commenter, parce que le « toujours plus, toujours plus vite » a engendré un phénomène des plus désagréables pour les blogueurs qui est le vide des commentaires. Je vois que mon blog continue d’être bien fréquenté. Cependant, et proportionnellement aux visites, je constate une forte chute du nombre de commentaires. Je sais que je ne suis pas la seule, c’est un fléau général, mais je suis d’autant plus reconnaissante envers celles qui prennent encore le temps de déposer leur petit mot, ça me touche encore plus.

Après ce court bilan sur mon année de blogging, je vous propose donc un bilan cosmétiques, puisque vous me lisez sans doute pour ça avant tout. Cette année, j’ai pris le temps. Le temps de tester les produits jusqu’à la moelle, j’ai pris le temps de les découvrir dans le temps, de les sentir et de les observer beaucoup plus qu’avant. Parce que pour avoir un avis, rien de mieux que le temps non? Voici donc une petite rétrospective des produits qui ont marqué mon année, que ce soit en bien…ou en moins bien!

LES FLOPS (comme ça on finira sur une note positive!)

J’ai eu plus d’un flop mais si je devais ne choisir que le meilleur du pire, je commencerais pas ce sérum Fleurance Nature.
Je l’ai reçu en novembre et je vous avoue que je l’ai utilisé bien trois semaines…puis j’ai arrêté le massacre.
Si j’adore son look épuré/chic grâce à son flacon de verre orné de jolies lettres dorées, que j’apprécie sa pipette qui permet de bien doser le produit, je n’ai pas vraiment aimé sa texture visqueuse. Pour autant, parfois je passe ce genre de détail. A l’application, le produit est donc assez visqueux mais frais, l’odeur n’est ni agréable ni désagréable puisqu’elle est assez neutre. Ce qui m’a freiné, en revanche, c’est la floppée de boutons que j’ai eu au bout de deux trois jours d’utilisation! Ma peau est devenue toute rugueuse, pas super joli… J’ai donc stoppé une bonne semaine, mon grain de peau est redevenu normal puis j’ai recommencé…rebelotte! Je suis donc persuadée que c’est la faute de ce sérum que je n’ai donc plus utilisé depuis. J’ai lu des avis d’autres blogueuses ravies de ce sérum, je me demande donc ce qui cloche chez moi! Pourtant, j’aime beaucoup Fleurance d’habitude mais là, c’est un vrai flop!
dsc08147

Les déodorants SCHMIDT
Ah! J’en ai entendu tellement de bien de ces déos que j’ai foncé dessus sans réfléchir. Avec le chéri, on a testé ces déos cet été. Il est un peu moins tranché que moi puisqu’il a quand même utilisé le sien un peu plus longtemps. Personnellement, je déteste la texture beaucoup trop grasse, trop granuleuse qui laisse carrément des morceaux sous les aisselles. Sa compo est irréprochable mais mes tee-shirt l’étaient un peu moins puisque l’huile de coco qu’ils contiennent ont tâché mes vêtements (sympa les tâches de gras sous les aisselles…). Honnêtement, je n’ai pas trouvé qu’ils étaient super efficaces, je ne me sentais vraiment pas fraîche. J’ai tout détesté dans ces déos : l’odeur, la texture, le ressenti sur la peau et l’efficacité (ou inefficacité). Heureusement, j’ai trouvé beaucoup mieux depuis puisque les Ushuiaia ont une compo pas trop dégueu et sont super niveau efficacité/ressenti sur la peau et les déos spray de Lavera sont aussi géniaux (mais contiennent de l’alcool par contre).

dsc06901

La marque OOLUTION
OOLUTION m’a gentiment envoyé cette sélection d’échantillons. J’étais ravie d’en découvrir un peu plus sur cette marque adorée de certaines blogueuses beauté axées bio. J’ai commencé par la crème matifiante puisqu’on était encore dans les beaux jours lorsque j’ai reçu ces produits. Je n’ai pas compris le produit qui collait tellement, qui ne sentait pas vraiment bon et surtout qui me tiraillait. Me disant qu’elle n’était donc pas adaptée à mon type de peau, j’ai testé la Whle Again au début de l’automne. Pareil, j’ai trouvé la texture assez désagréable et puis mon maquillage tournait (pourtant, je ne porte que de l’anti-cernes, du bronzer, du blush et une poudre, même pas de fond de teint). J’ai emmené les deux autres petit tubes lorsque je partais en week end et je n’ai pas été plus convaincue. Ce qui me dérange le plus, c’est vraiment le fini assez collant.
dsc07230

Melted Matte TOO FACED
Côté maquillage, le meilleur du pire pour moi sont les Melted. J’en possède trois et si je porte quand même les classiques, celui-ci est le pire! Il est d’un inconfort incroyable, l’odeur est vraiment pas top et la tenue n’est pas si exceptionnelle. Très franchement, je commence à être un peu énervée d’être prise pour un pigeon quand il y a des sorties encensées comme ça à chaque fois. On nous dit (oui, je parle bien de blogueuses/instagrammeuses/youtubeuses) que le truc est gé-nial que c’est une innovation de fou mais il arrive parfois que ce soit juste un bon coup de com’ par une majorité pas très honnête. Ce produit est typiquement le genre de choses dont je me serais bien passée, surtout à ce prix là!
dsc07559

Et du côté positif de la force…
2016 a aussi été une année de belles découvertes. J’ai notamment adoré le lait pour le corps de la jolie marque belge Seconde Nature (je vous en parlais ici). Sa texture est ultra fluide ce qui facilite la pénétration, son pouvoir nutritif est assez fort ce qui offre un confort incroyable. J’adore ce lait parce que, grâce à lui, je n’ai pas eu la peau qui tiraillait une seule fois depuis qu’il fait froid et surtout je peux m’habiller très vite après l’application. Son odeur de lavande est très légère et puis franchement, son look est top non?!
dsc07614

Les capillaires Denovo
J’ai souvent vu passer des revues très positives sur les sérums Denovo. D’ailleurs, j’ai adoré la version « illumine ». Mais ce que j’ai préféré, ce sont leurs produits capillaires (je vous en parlais ici). J’utilise l’huile pour mes bains d’huile de nuit et la crème comme une crème de jour pour les cheveux. Parfois, et surtout en hiver quand ils sont bien électriques, j’utilise l’huile en très très fine couche pour discipliner et nourrir mes cheveux. J’ai rarement aimé des capillaires à ce point, ils sont efficaces, leurs compos sont très propres, les contenants sont très pratiques, les textures hyper agréables et les odeurs…non mais les odeurs sont à tomber (surtout pour l’huile!). Je dois d’ailleurs me les racheter parce que je ne peux plus m’en passer et je n’en ai plus.
dsc07266

La crème de nuit HAPSATOU SY
Cette crème de nuit est un vrai trésor. Déjà, j’adore l’image éthique de la marque, j’aime aussi le look de leurs produits. J’avais très envie de tester leurs produits mais je n’ai jamais sauté le pas pensant, à tort, qu’ils était plus destinés aux peaux métisses ou noires et aux cheveux crépus, bouclés. En fait, Hapsatou Sy propose des produits pour TOUTES les beautés, c’est ce que j’aime avant tout. Bon, sinon pour revenir à la crème, elle est d’une texture très ludique puisqu’elle est fouettée et se fond au contact de la peau. La composition est, à mon sens de novice, assez clean et la richesse de cette crème doit tout au karité qui nourrit en profondeur la peau. Elle est plus souple, plus rebondie et lissée. Je suis ravie de cette crème que j’ai déjà rachetée, c’est dire!
Pour info, je vous en parlais ici
dsc06926

Côté maquillage, je crois que 2016 a été mon année Bobbi Brown. Pour être honnête, j’ai toujours rêvé de m’offrir des produits Bobbi. Et puis, lorsque j’ai retrouvé un emploi, tout est parti en vrille…j’ai comblé les manques accumulés pendant des mois! Bon, et comme je dois choisir, je vais vous parler de ma palette Greige qui est un basique que je traine partout. En effet, elle est compacte, bien pigmentée (mais pas trop, ce que j’aime beaucoup pour éviter de se rater) et elle propose que du nude, tout ce que j’aime.
Alors oui, elle n’est clairement pas donnée (aux alentours des 70 euros je crois) mais c’est un peu comme une jolie fringue, c’est une pièce de collection que j’adore regarder, utiliser, montrer pour crâner 😉
DSC05801

Toujours chez Bobbi, le rouge à lèvres Italian Red de leur gamme « creamy lip coulour » est un joli vieux rose foncé que j’adore porter au quotidien. Ce rouge à lèvres est très crémeux et donc très confortable, sa tenue est honorable pour un crémeux et sa pigmentation est très bonne. J’aime son look épuré chic. Encore une fois, c’est un produit un peu cher (enfin, j’estime que 27 euros le rouge à lèvres c’est pas donné, mais on est dans la norme du luxe) mais c’est un joli cadeau à se faire et très sincèrement, on est sur une bonne qualité de produit.
DSC02038

Le correcteur Stay All Day d’Essence
Alors ça, si c’est pas un favoris…je dois en être à mon septième flacon (et j’en ai trois en réserve!). Ce correcteur qui, au passage, coûte même pas 3 euros il me semble, est le meilleur que j’ai pu tester! Il a une couvrance moyenne, une texture idéale à estomper et a un effet hyyyyper naturel. En plus, il a une très bonne tenue, ne file absolument pas dans les ridules. Je l’aime d’amour. Alors oui, il se finit assez vite (mais bon, je n’utilise que lui) mais à ce prix là, ça ne me dérange pas de le racheter. En l’utilisant tous les jours et pour faire les cernes et les imperfections, je dois le garder bien deux mois…ça reste honorable non?!
Je le recommande à tous les types de peaux, et même sur peaux très sèches il ne marque pas les petites peaux s’il est estompé correctement. Un vrai indispensable pour moi!
DSC07904

La Evidence Box
Pour être honnête, je n’ai accepté de tester des boxes que deux fois dans le passé et, comme à chaque fois je n’avais pas que du positif à en dire, je me suis faite éjectée de leurs petits papiers à chaque fois. Vous le savez, je ne suis pas du genre à brosser dans le sens du poil pour recevoir des choses, et puis il faut avouer que certaines boxes sont vraiment des fourre-tout pour vendre de la pub. Enfin, ce n’est que mon avis.
Si j’aime cette box et que j’ai envie de la porter sur mon blog, c’est que j’aime sentir que les contenus sont recherchés, toujours de qualité et surtout Evidence ne nous vend pas de la pub ou de de la nouveauté. Ils nous vendent un bon rapport qualité/prix, de la vraie découverte et un concept un peu plus original. Et surtout, des formats vente ma p’tite dame! Un vrai coup de coeur pour moi. Je vous en parlais ici, et vous disais que je souhaitait m’abonner. Stéphanie, l’adorable maîtresse de maison Evidence m’a proposé un partenariat continu pour quelques temps, j’ai donc accepté avec un immense plaisir. Vous retrouverez donc mes déballages Evidence Box mensuellement.
dsc07877

Voilà, je pense que je vais m’arrêter là même si, bien évidemment, j’ai fait pas mal de jolies découvertes cette année. J’ai aussi eu de très bons contacts avec certaines marques qui prennent encore le temps d’échanger, c’est devenu assez rare pour être souligné. Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement (ou sinon je vous invite à lire ce post ici ou à vous rendre sur cette page ici), je choisis le plus consciencieusement possible mes partenariats puisque je n’en choisis que trois maximum par mois. Il est donc aussi très important pour moi d’avoir de bons échanges.

Je n’ai pas mis certains produits dans mes favoris de l’année parce que je viens juste de les commencer mais le mascara « volume spectaculaire » de Marc Jacobs et l’aqua liner de MUFE…on en parle de ces merveilles?

J’aimerais bien connaître vos favoris à vous aussi…si vous deviez me conseiller un ou deux produits make up ou soin, ça serait quoi?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

14 Comments

  • Coucou,
    très étonnée dans tes flop de voir le melted! il est tellement encensé!!! comme quoi…..du coup, lui qui me faisait très envie me le fait un peu moins!
    pour ma part, si je devais élire un top, ce serait le le sérum oléo miel suprême de Sanoflore!

    Répondre
  • Je partage tellement ton avis sur les blogs. J’en suis venue à perdre littéralement ma personnalité, mais c’est un autre débat.

    Je n’ai pas testé les fameux Melted Mate, mais pareil trop trop de positif me fait toujours douté de la chose.
    POur ma part ce déo me convient très bien….les goûts et les aisselles.

    Et gros crush pour la marque De Novo, pour ma part c’est le baume démaquillant que j’adore.

    Des gros bisous

    Répondre
  • Coucou ma jolie Sandra!

    Toi, tu as de la chance, car je ne laisse jamais, JAMAIS, de commentaires depuis mon Iphone. Mais cela me fait tellement de peine à chaque fois que je lis que tu as du mal à penser que tu as ta place sur la blogo. Tu as une trés jolie plume, pertinente et j’adore tes photos et la personne que tu es. Alors « haut les cœurs »!
    Et puis tu vois, tu n’es pas venue me chercher pour glâner mon commentaire, et je suis tout de même là. La preuve que tu as un lectorat fidèle, qui se fait fie du « fast-blogging ».
    Pour le déo Scmidt’s, as-tu essayé de bien chauffer la matière entre tes paumes avant de l’appliquer? Cela évite les petits « paquets » de matière. Après si niveau efficacité tu n’es pas plus concaincue que cela, là, je ne peux rien te dire!
    Je t’embrasse ma belle, et surtout, garde confiance. Je suis une goutte d’eau dans l’océan, mais moi, je l’aime ce blog!
    Lili.

    Répondre
    • Ton message me fait tellement plaisir…Je ne sais pas trop quoi dire, je suis tellement perdue en ce moment…J’ai un peu perdu le goût, je suis très nostalgique de mes débuts et je me demande vraiment pourquoi et pour qui. Mais tu viens de me répondre en fait. Peut être que j’ai besoin de le lire parfois, je ne sais pas…mais avoue que tout est devenu si différent (et tellement pas ce que j’aime). Je sais qu’il faut faire ça par passion mais n’empêche qu’on fait ça au milieu des autres, en interaction avec ce microcosme…pas facile d’occulter ce qui peut nous déranger. Mais du coup un message comme le tien me met vachement de baume au coeur, et je me dit, là tout de suite, que j’ai envie pour pouvoir encore échanger avec des filles comme toi.
      Merci pour ce message, surtout que je déteste commenter depuis mon téléphone donc je suis double-flatée là! LOL
      Pour le déo, je les ai jeté depuis mais le chéri l’a encore je vais lui dire de tester comme ça.
      Mille fois merci (et je te retourne le compliment parce que je commente très -trop- peu sur ton blog et pourtant je l’aime énormément tant pour le fond que pour tes photos magnifiques)

      Répondre
  • Coucou ! Comme toi je n’ai pas aimé les soins Oolution que j’ai reçu pour test (pour les mêmes raisons que les tiennes en plus!), d’ailleurs je voulais aussi les mettre dans mon article top/flop pour cette fin d’année ^^ Et je suis surprise de constater que tu n’aimes pas les Melted Matte de TF ! Tout le monde en dit du bien, je les ai pas testés, mais j’ai presque envie de craquer à force de les voir ! Peut-être que ce n’est qu’une seule teinte qui ne t’as pas convaincue ? Ou vraiment tous les 3 ? Et sinon j’ai aussi beaucoup aimé la Evidence Box, mais je ne peux pas vraiment m’abonner, les frais de port pour la Suisse sont trop élevés 🙁 Bisous !!

    Répondre
  • coucou! j’ai totalement fui la blogosphère et il est rarissime que je vienne y jeter un oeil comme ce matin! je me suis totalement détachée de tout mais l’année a été très très difficile chez nous avec de gros drames alors c’est vrai que le maquillage et la course à la popularité comment dire…Ca m’est très largement passé au dessus!
    ceci dit il y a bien 2/3 blogs qu’il m’arrive de revenir voir, comme le tien 😉
    bon par contre l’anti-cerne essence, à moi, il ne m’a pas plu du tout!! justement, chez moi (et mes 34 ans!) il file dans les ridules :/ comme quoi à chacune ses produits phare 😉
    je te souhaite une belle année 2017, empreinte de bonheur, joie, SANTE et amour

    Répondre
  • Coucou Sandra, tout comme toi, j’avais arrêté mon ancien blog pour toutes les raisons que tu cites ! A force de vouloir faire plus, plus vite, j’ai fini par être dégoutée de rédigée. De plus, je faisais partie des petits blogs, noyés par les gros blogs. Tout comme toi, démotivée d’écrire, malgré les échanges sur les RS, mais aucun retour en commentaire.
    Je suis revenue il y a quelque mois avec un nouveau blog, et en effet, c’est encore pire qu’avant. La différence ? J’écris avant tout pour me faire plaisir, faire plaisir aux personnes qui prennent le temps et surtout, A MON RYTHME !

    Parmi ta sélection, je n’ai testé aucun des produits ! Pour ma part, le déo solide Lamazuna, le dentifrice solide Lamazuna, le masque Lumière de Loren Kadi et les savons saponifiés à froid de Belle Bulle sont mes favoris de 2016 !

    Belle journée et continue de nous ravir avec tes articles 🙂 et surtout, à ton ryhtme. Les fidèles ne partiront pas !

    Joy

    Répondre
  • J’aurais pu écrire l’introduction sur mon blog, je ressens les mêmes choses mais tu le sais on en a déjà discuté… En tout cas même 4 ans après moi j’aime toujours autant te lire et te laisser des petits mots ♥

    C’est rigolo, deux de tes flops je les adore ahah, le déodorant Schmidt’s et les Melted mattes 🙂 Comme quoi, les goûts et les couleurs…

    Bises mon petit chat !

    Répondre
  • Je partage le même avis que toi au sujet de ce que devient la blogosphère. Je maudis l’omniprésence des réseaux sociaux et la presque obligation à y être inscrit, et crois-moi, moi qui débute après ces « changements », je ne trouve pas ça très facile à gérer. Ca me donne presque envie d’arrêter d’écrire sur mon blog tout juste né.
    J’ai commencé à lire des blogs au beau milieu de mon adolescence, des plumes comme Beauty and Gibberish. A mes yeux, vous êtes des bloggeuses « old school » et j’aimerai pouvoir l’être aussi, mais à l’heure actuelle il n’est malheureusement plus possible d’acquérir un minimum de lecteurs sans être omniprésent sur les réseaux et partir à la course à la popularité.
    J’aimerais bien pouvoir penser qu’un retour en arrière est possible.
    C’est ce genre de blogging qui m’a plu et m’a donné envie de commencer, mais je me suis vite aperçu que les choses avaient malheureusement changé et que j’ai peut-être débuté trop tard.

    En tout cas, ton article m’a beaucoup plu. Je l’ai découvert grâce à la une d’Hellocoton, et ta plume, ton évidente sincérité et le choix de tes produits m’ont donné envie de m’abonner.
    D’ailleurs, cet article part dans mes favoris pour retrouver plus tard des produits qui pourraient fort bien me servir ! (je pense notamment au lait corporel, et au concealer d’essence, je suis à la recherche du concealer parfait !)

    Merci beaucoup pour ton article, et à bientôt 🙂
    Elsa.

    Répondre
  • Coucou ! Comme toi, je suis plus détachée qu’auparavant du flot d’information et du « toujours plus et toujours plus vite ». J’en étais arrivé à ressentir mon petit blog comme une contrainte alors que je faisais ça par plaisir. et pourtant je suis pas vieille sur la blogo…
    je n’ai pas aimé les soins Oolution pour les quelques produits que j’ai testé (bon à vrai dire, seulement 2), donc à voir si c’est une généralité ou non.
    Par contre, je suis surprise de constater que tu n’aimes pas les Melted Matte ! j’en ai lu du bien, les couleurs semblent jolies mais bon, comme je n’en ai pas testé, je n’ai pas d’avis de mon coté .
    Et même si on écrit peu de commentaire, j’espère que tu continueras à faire des chouettes articles comme tu sais le faire 🙂

    Répondre
  • Coucou, oh là là, elle a l’air top cette Evidence Box 🙂
    Intéressant ton article ! J’aime bien suivre tes articles et tes avis qui m’aiguillent, moi novice en maquillage !
    Bonne année 2017.
    Laetitia

    Répondre
  • Hello ma Belle Sandra,
    Bon voilà je profite de mon petit temps libre pour rattraper ma lecture (et tu te doutes bien que j’ai foncé par ici voir ce que tu mijotais dernièrement !). Que dire de 2016, si ce n’est que je partage totalement ton ressenti coté blogging, en tous cas c’est la première année où j’ai vraiment ressenti un changement depuis que j’ai commencé à bloguer moi aussi…
    En tous cas sache que ton nouveau « rythme » me plait énormément, et je prends un réel plaisir à venir te lire et découvrir de nouvelles choses. Ce best-of est d’ailleurs le bienvenue, du coup tu te doutes que je l’ai dévoré ! Pour le coup je teste moi aussi le sérum et ma foi pour le moment je ne partage pas ton avis (après je n’ai pas encore le recul nécessaire pour dire s’il me plait vraiment ou non…affaire à suivre). Par contre je suis un peu de ton avis pour le cas des marques dont on dit trop de bien à chaque nouvelle sortie. Surtout coté make-up, où personnellement j’ai tendance à craquer pour tout et n’importe quoi, je prends les choses avec un peu plus de recul aujourd’hui et ma foi…même si je teste un produit 2ans après sa sortie, je me dis que je le fais parce que j’en ai vraiment envie. Pas parce qu’il faut absolument en parler rapidos !
    Bref pardon pour ce roman :p mais tu m’as en tous cas vraiment donné envie de rédiger un billet semblable sur mon petit blog (je vais très vite plancher dessus !!). Des gros bisous ma belle, et surtout ne change rien ! Belle année 2017 et j’espère plein de belles choses pour toi !

    Répondre
  • Bon, du coup j’ai bien envie de tester les soins Denevo pour mes cheveux, et puis l’anticernes Essence aussi, et puis…
    Voila voila.

    Répondre
  • Hey coucou ! Après ton passage chez moi, il est temps pour moi de montrer le bout de mon nez chez toi 😉 Je suis dans le même cas que toi (mais tu le sais suite à mon récent article), perdue moi aussi dans tous ces blogs de nanas vendues aux pubs. J’ai moi aussi constaté un désintérêt des lecteurs à laisser des commentaires qui sont pourtant si important pour nous!
    Pour le Melted matte, je ne suis pas étonnée; je ne les ai jamais testés, mais la texture matte est vraiment compliquée à rendre agréable sur les lèvres…mais comme tu dis, vu le tapage de leur sortie et le prix, on pouvait clairement s’attendre à bien mieux ! Bises 😉

    Répondre

Write a comment