Ma sélection de soins visage anti-soif

Si je suis passée par plusieurs types de peaux ces dernières années, la chose qui n’a pas changé, c’est qu’elle est déshydratée. Pour information, et même si je l’ai déjà évoqué dans d’autres posts, l’hydratation et la sécheresse sont deux choses distinctes en ce qui concerne la peau. On parle de peau déshydratée lorsque la peau manque d’eau et de peau sèche lorsque la peau manque de gras (elle ne sécrète pas assez de sébum et n’est pas assez nourrie).

Vous ne savez pas si votre peau est déshydratée? Trois signes peuvent vous mettre sur la voie :
– votre peau tiraille (surtout après la douche ou le nettoyage)
– votre peau est rêche et, parfois même, pèle un peu
– votre peau manque de rebondi et vous observez des petites ridules

Dans ce post, je vais donc vous parler de produits pour le visage qui aident à lutter contre la déshydratation, apportant et stockant de l’eau dans la peau. Bon, entre nous, avant de chercher le produit miracle pour lutter contre la déshydratation, il faut commencer à boire plus, parce que tout vient de l’intérieur, c’est bien connu!
Ensuite, j’ai la sensation que depuis que je mets un sérum sous ma crème de jour, ma peau tiraille moins et est plus rebondie. En réalité, j’ai compris que je pouvais apporter plus d’eau grâce au sérum et que ma crème, un peu plus « grasse », permet de conserver cette eau dans la peau. En réalité, il est important de mettre, au moins, une crème hydratante qui déposera un léger film gras (en la choisissant en fonction de son type de peau, bien sûr), ce qui empêchera la peau de « s’évaporer » (c’est un image mais, en gros, c’est un peu ça d’après ce qu’on m’a expliqué).

Le matin, comme le soir, je commence donc par appliquer un sérum (sur peau propre et sèche, cela va sans dire!). Souvent, les sérums pour peaux déshydratées sont très légers, un peu gélifiés. Deux sérums ont marqué mes derniers mois :

DSC09660
le sérum Anti-Soif d’ABSOLUTION
Contenu dans un flacon très pratique et hydiénique, ce sérum est une gelée très très fraîche aux notes citronnées. Ce sérum est à base d’Aloe Vera (c’est un peau la plante number one pour gorger sa peau d’eau). A l’application, le sérum calme la peau après le nettoyage et pénètre très rapidement. Grâce à la Scutellaire des Alpes qui a une action relipidante, anti-inflammatoire, apaisante et anti-oxydante, il a une action protectrice qui s’ajoute à sa fonction première qui est d’hydrater.

Ce que j’aime : sa texture hyper légère, sa pénétration rapide. Je trouve qu’il booste ma crème hydratante, ma peau est repulpée et apaisée. C’est un produit tout à fait adapté aux peaux sensibles et je le recommande aussi aux peaux mixtes ou grasses parce qu’il équilibre vraiment la peau.

DSC09652
Quand SO BIO m’a contacté, il y a quelques semaines, j’étais sur la fin de mon sérum Absolution. C’est naturellement qu’entre leurs nouveautés, j’ai choisi leur nouveau sérum « Hydratant + » à l’aloe vera (encore lui!).
Contenu dans un tube beaucoup plus simple, il n’en est pas moins adapté au produit puisqu’il est muni d’un embout très fin qui permet de bien doser le produit qui est tout de même assez fluide.
La texture est, encore une fois, très légère et l’odeur très douce, presque absente (aucun parfum n’est présent, seule l’eau florale de rose apporte un léger parfum). Le produit pénètre très rapidement, ce qui permet de mettre sa crème tout de suite après.

Ce que j’aime : son petit prix et son accessibilité (dispo en grandes surfaces) et son efficacité. La peau est repulpée. J’aime le conserver au frais pour un réveil tonique le matin. Il est vraiment adapté aux peaux sensibles et réactives (aucune sensation de picotement à l’application et aucune réaction après application).

DSC09657
Après le sérum, j’applique un contour des yeux. Si j’ai longtemps sauté cette étape, il m’a suffit d’essayer une fois un contour des yeux pour être convaincue! En fait, j’ai tout de suite compris que c’est une zone vraiment particulière parce que la peau y est beaucoup plus fine et c’est aussi une zone qui se déshydrate encore plus vite. Par contre, j’ai testé des contours des yeux très riches, qui ne me conviennent pas vraiment, ce que je préfère, ce sont les produits plus léger et plus doux.
C’est dans une box Evidence que j’ai reçu ce contour des yeux C.Lavie à base d’aloe vera (je vous avait dit qu’on allait le retrouver partout!).
Alors oui, il coûte cher, trop cher pour mon budget (et c’est pour ça que j’adore les boxes, parce qu’on peut avoir de beaux produits pour beaucoup moins cher). Cependant, c’est un produit très efficace, en tous cas sur mon contour des yeux de trentenaire. Bien sûr, je pense que sur une peau plus mature, il faudra quelque chose de plus coriace mais pour un premier contour des yeux, il est idéal.
Sa texture est très légère, c’est un gel transparent très frais (on parle encore du fait que le conserver au frigo est top? Non parce que si vous devez conserver un seul produit au frigo, c’est bien votre contour des yeux pour booster l’effet « regard éveillé »!). Pour être honnête, je n’ai pas d’énormes cernes et je n’ai pas constaté de changement sur ce point, pourtant, je pense que l’effet « activation de la microcirculation » est effectif (mais est-ce grâce à ses extraits d’immortelle ou bien parce que je l’applique quand il est bien froid? Je ne sais pas trop…).

Ce que j’aime : son cocktail détonnant d’acide hyaluronique et d’aloe vera : le premier permet de capturer l’eau dans la peau, le second d’en apporter. Je l’utilise matin ET soir depuis des semaines (c’est bientôt la fin, je suis tristesse) et mes ridules de déshydratation du contour des yeux ont disparu.

DSC09653
Ensuite, j’applique ma crème hydratante. En réalité, je suis adepte de la Gelée Eclat du Jour de Clarins en été et de sa version crème en hiver. Je trouve qu’elle me correspond bien. Pourtant, je suis toujours en train d’en tester d’autres grâce à ce blog. En ce moment, j’utilise la crème Eclat aux cinq fleurs de Cinq Mondes et je l’aime beaucoup (je vous en parlais ici). Pour autant, je vais m’attarder sur une crème qui cible vraiment l’hydratation. Ca n’est pas ma crème pour le visage préférée parce que je cherche d’autres choses, en plus de l’hydratation, dans une crème (notamment qu’elle booste l’éclat de mon teint).
Il s’agit de la crème Aquaconfort de DELAROM. C’est une crème très légère, qui pénètre rapidement et qui a une vraie action sur l’hydratation. Elle est une bonne base de maquillage parce qu’elle ne laisse aucun film gras.

Ce que j’aime : sa pénétration rapide qui permet de gagner du temps le matin, son très bon pouvoir hydratant et sa formule idéale pour les peaux sensibles. C’est également une crème qu’on peut utiliser matin et soir et qui est assez économique puisqu’une petite quantité suffit donc, même si sont prix à l’achat est un peu élevé, le produit présente un bon rapport qualité/quantité/prix.

Si je n’ai qu’une crème vraiment au top niveau hydratation, je peux vous parler de deux masques incroyables que j’ai déjà racheté plusieurs fois. Je précise quand même qu’avant un masque hydratant, je fais toujours un gommage et un masque purifiant parce que j’ai pas une beau très uniforme…

DSC09665
Le premier masque incroyablement incroyable est un masque…anti-âge!
Il n’est pas vraiment étonnant que j’aime les produits anti-âge. Déjà, j’en utilise depuis mes 25 ans parce que je pars du principe qu’il vaut mieux commencer doucement, mais tôt. Ensuite, souvent les produits anti-âges sont dotés d’un pouvoir désaltérant assez fort puisque, pour repulper les peaux matures, il faut leur apporter de l’eau.
Bref, ce masque comporte de la glycérine végétale, qui a un fort pouvoir hydratant mais aussi des actifs comme les tannins (issus de la fraise) qui améliorent l’éclat du teint ou encore des vitamines (A et C) anti-oxydantes et agissantes contre le vieillissement cutané.

Ce que j’aime : son odeur de fraise hyper gourmande, son effet « bonne mine » sur mon teint et le confort qu’il apporte à ma peau. Ce que je préfère, c’est la sensation que ma peau se désaltère vraiment. Un vrai shot vitaminé, j’adore!
Petit big up à Sonia (son blog ici et sa chaîne Youtube ici) qui m’a fait découvrir ce masque il y a bien un an maintenant, elle est toujours de bons conseils et on y apprend plein de choses sur les actifs contenus dans les cosmétiques chez elle (elle bosse toujours bien ses sujets!).

Je vous en parlais en fin d’été dernier, il me semble, de ma découverte des produits Hapsatou Sy a été un vrai bonheur. Si je vais rabaché une tonne de fois que j’adorais sa crème fouettée visage pour la nuit (ce produit est dément!!! Je vous en parlais ici ou encore ici et sur les réseaux), je vous ai moins parlé de ce masque destiné aux peaux sèches et déshydratées.
C’est un masque étonnant parce qu’il a une texture vraiment légère pour un masque nourrissant. En réalité, c’est un masque à base d’argile rouge (cette argile est idéale pour les peaux sensibles) qui va rééquilibrer la peau, donc même si vous avez la peau mixte et déshydratée, ce masque peut être bon pour vous. Si l’argile va purifier en douceur, des huiles végétales (noix du brésil, jojoba, coco et ricin) sont censées venir nourrir la peau. Personnellement, je pense qu’elles sont présentes en trop petite quantité, ça ne nourrit pas vraiment. Sur ce point, je pense vraiment qu’il ne faut pas acheter ce masque pour un masque nourrissant.
En revanche, il s’agit plutôt, et à mon sens, d’un masque à l’argile plus doux et surtout apaisant. Je l’utilise donc comme un masque purifiant qui est beaucoup plus respectueux des soucis que ma peau peut avoir qu’un masque à l’argile classique.
En ce qui concerne l’effet « revitalisant », je suis tout à fait d’accord puisque c’est un masque qui redonne beaucoup d’éclat.

Ce que j’aime : son pouvoir purifiant sans agresser. Je détourne son utilisation parce que je ne trouve pas qu’il apporte quelque chose à ma peau sèche et déshydratée. Par contre, c’est une alternative idéale aux masques purifiants trop agressifs. Attention : contient des huiles essentielles.

DSC09655
Pour finir, je vais vous parler du produit à tout faire : l’aloe vera!
Le mieux est de choisir de l’aloe vera sans additifs et bio. On peut l’utiliser pour tout : en sérum, dans les cheveux, sur les brûlures, en additif dans sa crème de corps ou de visage et j’en passe! La pulpe de cette plante est géniale pour réhydrater la peau, même lésée. C’est un indispensable à garder au frigo (oui, encore…mais cette fois c’est nécessaire pour en garder les vertus).

J’espère que ma sélection aidera les peaux les plus assoiffées, si vous avez des produits à me recommander je suis preneuse! Je vous laisse avec toutes les infos :

– Serum Anti-Soif ABSOLUTION, label Ecocert (99% d’origine naturel et 49% bio), 50mL, disponible ici au prix de 35,00 euros
– Serum Hydratant +, SO BIO, label cosmétique bio (99% d’origine naturel), 30mL, disponible ici ou en grandes surfaces au prix de 12,00 euros
– Contour des yeux C.Lavie 11, label Ecocert, 15mL disponible ici au prix de 70 euros
– Masque Eclat à la pulpe de fraise, Pharmacie des marronniers, 50mL, disponible ici au prix de 18,98 euros
– Masque Maman m’a dit, Hapsatou Sy, 60mL, 99,5% d’origine naturel, disponible ici au prix de 29,90 euros
– Crème aquaconfort, DELAROM, 50mL, disponible ici au prix de 40 euros
– Aloe vera bio, Aromazone, disponible ici (les prix varient en fonction de la contenance. Pour une idée, les 100mL sont à 6,90 euros)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

11 Comments

  • J’ai tout à fait ces problèmes de peaux. Tiraille apres le nettoyage. Elle a des ridules et pelle.
    J’essaye en ce moment de me constituer une routine de soins efficaces justement, donc merci beaucoup pour ton article, il est Super .
    Gros bisous
    http://www.dedeyhello.com

    Répondre
  • Hello miss,
    Merci pour cet article très bien fait 🙂
    J’ai aussi le Sérum anti-soif d’Absolution et je le trouve aussi top. Le contour des yeux dont tu parles a l’air chouette mais j’imagine qu’il n’est pas facilement trouvable en boutique.
    Sinon j’ai découvert une crème hydratante super récemment : celle à l’arbre à thé de chez Patyka. Je vois vraiment la différence avec d’autres crèmes (notamment la crème désaltérante d’Aroma Zone). C’est comme si elle contenait pasmal de glycérine végétale… après elle a un certain coût mais en tout cas elle vaut vraiment le détour 😉
    :*
    Make Me Pretty

    Répondre
  • Hello Sandra,

    Je ne pensais pas avoir une peau déshydratée jusqu’à ce que j’utilise un petit pot échantillon du Clinique Moisture Surge pour ce type de peau. Ma peau a littéralement bu le produit en une vitesse record ! Aussitôt appliquée, aussitôt bu par ma peau, c’est fou ! Du coup, je note, le soin So’Bio Etic me tente bien !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
  • Tes produits ont l’air tellement bien ! J’ai déjà testé le gel d’aloe vera de chez aromazone. Il est vraiment top. Ton sérum à l’aloe ver m’intéresse beaucoup. Merci pour ton article très riche en information
    Des bisous

    (https://unadamantinderoses.com)

    Répondre
  • Bonjour bonjour ! Alors j’ai été attirée par le visuel de ton article parce que j’ai reconnu trois produits de mon quotidien et j’étais curieuse de savoir ce que tu en disais ! J’ai été complètement fan du sérum Absolution, en plus de réguler et d’hydrater la peau, j’ai bien vu son effet protecteur. C’est avec une grande tristesse que je l’ai terminé…Et l’aloe vera est un produit culte, personnellement, je l’utilise comme un sérum de soir, avant une crème de nuit. Génial pour galber mais aussi stopper inflammation et imperfections. Bonne journée !

    Répondre
  • Ton article est vraiment hyper intéressant Sandra, j’adore ! Moi qui ait une peau déshydratée, je pense bien noter ces infos. Des bisous !

    Répondre
  • Bonjour Sandra
    Merci pour post très intéressant.
    J’ai une peau mixte déshydratée en ce moment et je cherche de nouvelles références pour construire une nouvelle routine de soins.
    Le sérum d’Absolution, cela fait maintes et maintes fois que je lis pas mal d’éloges à son sujet.
    Pourquoi pas le tester plus tard ?
    As tu essayé de le combiner à une crème de jour ? Peluche t-il ?
    Quant au contour des yeux, il a l’air très bien malgré le prix. Je ne connaissais pas du tout cette marque 🙂 dans quelle boxe l’a tu découvert ?
    Merci pour tes réponses 🙂 A bientôt 🙂

    Répondre
  • Tu tombes à pic !! Je vois qu’on a le même problème…
    Perso je cherche encore. Et surtout j’essaie d’arrêter de faire le chameau mais c’est pas facile… Mais je ne désespère pas !

    etdanscesmots.blogspot.fr

    Répondre
  • Perso je mettrais juste un bémol sur les produits Hapsatou Sy.
    Si on regarde la compo, il s’agit d’un assemblage de produits naturels qu’on peut trouver chez AZ ou d’autres boutiques du style. Et du coup les refaire soi même pour un coup bien inférieur…

    Mais sinon tu me donnes quelques idées intéressantes 😉

    Répondre
  • Coucou ma belle,
    ça a l’air d’être de très bons produits, en revanche pour ma part j’ai la peau mixte à grasse donc ce sont des produits que je ne me servirait pas..
    Bel article en tout cas!
    Bon dimanche, bisous ♥

    http://beautycandypink.blogspot.fr

    Répondre
  • Ayant la peau déshydratée, je note toutes ces références précieusement. J’ai terminé le sérum So Bio (top !) et j’utilise toujours la crème Hapsatousy.
    J’ai testé il y a quelques temps la crème nutrition de chez Akane qui m’a beaucoup séduite en plus de sentir bon la pomme.

    Répondre

Write a comment