DSC08108

L’exfoliation à l’orientale avec le savon noir Beldi de Cinq Mondes

L’appellation « savon noir » peut porter à confusion. En effet, le savon noir n’est pas vraiment un savon mais un produit de gommage originaire du Maroc composé d’huile, d’olives noires broyées et macérées dans du sel mais aussi de potasse. En me renseignant sur ce produit, j’ai découvert qu’il en existait deux variétés : l’une liquide principalement utilisée pour l’entretien ménager et l’autre, solide pour une utilisation cosmétique.

C’est de cette recette visiblement ancestrale dont s’est inspiré la marque Cinq Mondes pour le produit dont je vais vous parler aujourd’hui et qui est un véritable coup de coeur pour moi.
Je ne connais la marque Cinq Monde que de loin depuis quelques temps sans jamais n’avoir franchi le pas. Et puis, Aurore que vous connaissez sans doute (son blog ici) me l’a fait découvrir avec ce fameux savon noir.

DSC08134

Vendu dans son petit pot blanc et fourni avec un gant Kessa dont la matière est assez rugueuse surtout lorsqu’il est mouillé, ce savon noir est déjà très pratique d’utilisation et assez nomade. En effet, son pot est très solide : idéal pour emmener en grandes vacances, par exemple! Son opercule permet de maintenir le produit assez proprement dans le pot, personnellement, je l’ai gardé pour ça. J’ai un pot de 50mL, il me semble que c’est une miniature puisque j’ai vu sur leur site ce produit en format full size de 200mL.

DSC08123

Le savon noir est un puissant purifiant. Riche en vitamine E, il aide la peau à se régénérer voilà pourquoi il est utilisé pour l’exfoliation. Mais, comme pour une crème de jour par exemple, nul besoin d’en utiliser énormément : ça n’augmentera pas ses effets! Personnellement, je met une bonne noisette sur mon gant, un peu plus grosse que celle-ci (tout de même pas beaucoup plus) pour exfolier chaque zone.
DSC08122
C’est donc l’association du gant Kessa ET du savon noir qui va rendre l’exfoliation très efficace. En effet, le gant Kessa possède un tissus d’une texture qui durcit au contact de l’eau et qui devient plus rêche. C’est alors une fois mon gant mouillé que j’applique ma noisette de savon noir et que je frotte vigoureusement ma zone à exfolier.
Je n’insiste pas trop : 30 secondes par zone suffisent puisque j’ai la peau sensible mais croyez moi, ça suffira à la majorité d’entre vous car cette méthode d’exfoliation est assez abrasive.

DSC08132

Jai eu un gros coup de coeur pour ce produit pour plusieurs raisons.
La première est que j’aime énormément le format et la texture. Cette pâte très ferme qui me fait beaucoup penser à de la pâte de dattes (pour rester dans l’ambiance Médina ;-)), ce qui la rend assez facile à prélever et à doser.

Ensuite, son odeur est à tomber. C’est, pour moi, une odeur typique de spa : à la fois fraîche et « propre ». Vous verrez si vous le testez mais lorsque vous utilisez ce produit, toute votre salle de bain sent bon! D’ailleurs, l’odeur reste assez bien sur la peau, ce qui n’est pas pour me déplaire!

Pour finir, et c’est quand même le point le plus important, ce gommage est diablement efficace! Comme je vous le disais plus haut, l’alliance du gant Kessa et du savon noir est une merveille. Au delà de retirer les peaux mortes et de déloger les poils incarnés (ou de les éviter), ce gommage purifie vraiment la peau en la laissant quand même très douce même après le rinçage du produit. Il y a d’ailleurs un très léger film soyeux qui reste sur la peau (ce qu’il n’empêche qu’il faut TOUJOURS hydrater sa peau après un gommage!).

DSC08131

Vous l’aurez compris, ce produit Cinq Mondes m’a vraiment conquise. J’aimerais énormément pouvoir tester d’autres produits de la marque parce que je la trouve extrêmement qualitative et sensorielle, ce qui est très important pour moi.
Je vous recommande vivement cet exfoliant, surtout si vous rechignez à vous gommer la peau parce que son odeur est hyper plaisante et vous donnera envie de vous débarrasser de vos peaux mortes plus souvent!

Information utile :
Ce savon noir Cinq Mondes est disponible sur le site de la marque et du spa en format 200mL au prix de 39 euros (ici).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

11 Comments

  • Oh je suis trop contente que ce savon noir te plaise !
    Et merci pour la petite dédicace, c’est trop gentil !
    Tes photos sont magnifiques et sont clairement une invitation au voyage !
    Bisous ma belle Sandra !

    Répondre
    • Oh merci beaucoup! Merci pour la découverte ET pour ton gentil commentaire! <3

      Répondre
  • ce savon noir a l’air d’être une tuerie !
    J’ai du savon noir chez moi que je n’ai encore jamais testé mais du coup ton article m’a donné envie de m’y interrsser d’un peu plus près et si j’aime ça pourquoi pas aller voir du côté de chez Cinq mondes !
    Bisous

    Répondre
    • Il faut absolument l’utiliser avec un gant Kessa par contre 😉

      Répondre
  • Je suis fan du savon noir ! A chaque vacances dans le sud je m’en rachete avec ma maman car c’est très agréable d’utilisation.
    Au passage tes photos sont sublimes !!!
    Bisous 🙂

    Répondre
  • Ce savon noir à l’air vraiment pas mal, après un bon hammam ça doit être tip top !

    Répondre
    • Carrément! Je ne supporte ni les saunas ni les hammam à cause de mes soucis respiratoires mais j’avoue que la peau doit adorer de tels rituels!!

      Répondre
  • Oh mon dieu tu me rappelles un souvenir horrible en institut de massage mdr
    La femme qui devait s’occuper de moi m’a fait un gommage au savon noir (enfin, elle me l’a appliqué sur le corps énergiquement) et m’a ensuite dit « allez y massez vous le corps je reviens dans 20min », alors déjà là j’étais en mode « ok je paye un service et c’est moi qui vais me masser moi même, SUPER », et ensuite après m’être rincée, elle m’a « gommé » le corps avec un espèce gant de crin, mais le terme serait plutôt « arraché la peau ». On aurait cru du papier de verre !
    Bref, une mauvaise expérience et finalement, c’est mon propre massage avec le savon noir que j’ai préféré lol
    J’aimerais énormément tester la marque cinq mondes qui me parait super sensorielle.
    Bisous

    Répondre
    • OMG mais c’est quoi ce spa?! Non mais je rêve! Je crois que j’aurais dit quelque chose! Tu me rappelles mes massages en Afrique du Sud…la nana était tellement violente que je suis ressortie de là complètement crevée et le lendemain courbaturée tellement j’avais été tendue! LOL
      Tu e diras si tu testes Cinq Mondes et quoi…j’aimerais tester d’autres produits!

      Répondre
  • Je l’ai et je ne l’ai toujours pas testé! J’abuuuuse. Bon j’avoue que je finis déjà ceux que j’ai entamé !
    En tout cas ravie de voir ton avis là dessus! De base j’aime déjà l’odeur et la texture me laisse tellement perplexe j’ai hâte d’essayer ! 😀

    xx

    Répondre
    • C’est un savon noir, ce n’est pas un exfoliant à grain comme on a l’habitude d’utiliser…là c’est vraiment l’alliance du produit et du gant qui en fait un super produit!

      Répondre

Write a comment