Légumes du soleil grillés et marinés pour salades ou tartines – Recette végé friendly

C’est tout bête et ce n’est clairement pas une vraie recette mais je voulais partager avec vous ma façon de faire quelques légumes du soleil marinés. L’idée, c’est qu’ils prennent une consistance moelleuse et s’imprègnent d’aromates jusqu’à entendre les cigales dans votre bouche!
Ces légumes sont très bons tous seuls, mélangés à de la salade verte ou encore en tartines accompagnés d’une salade verte. D’ailleurs, pour cette dernière option, je me suis inspirée des fameux « pan con tomate » (ou « Pa amb tomàquet » pour les Catalans, je veux froisser personne hein! LOL) puisque je met un peu d’huile d’olive sur mon pain, je frotte de l’ail, je mets quelques grammes de chair de tomate et je pose mes légumes.

Je précise que j’achète des légumes bios c’est pourquoi je mange leur peau sans souci!

AUBERGINES TENDRES AIL ET ORIGAN
– coupez deux aubergines en lamelles dans le sens de la longueur en faisant des tranches d’une épaisseur de 2-3 mm max
– sur une plaque de cuisson munie d’un papier cuisson, placez ces tranches et jetez dessus trois bonnes cuillères d’huile d’olive, salez-les
– passez les au grill pendant 8 minutes
– pendant ce temps, préparez une marinade avec de l’huile d’olive, de l’origan et de l’ail (mais après tout, mettez bien ce que vous y voulez comme herbes!!!)
– une fois les 8 minutes passées, placez les aubergines dans la marinade sans qu’elles refroidissent. Par contre, laissez à température ambiante jusqu’au refroidissement total puis placez au frigo (peut se garder quelques jours).

Astuce : ces aubergines se marient super bien avec quelques feuilles de menthe ciselées surtout quand on les mange en salade!


TOMATES ROTIES SEL ET POIVRE (la plus facile!)
Alors là, rien de plus simple et pourtant c’est délicieux! Il vous suffit de :
– couper les tomates en tranche
– les poser sur une plaque de cuisson sur du papier cuisson
– mettre un peu d’huile d’olive, ajouter du poivre et du sel (un peu d’ail pour les ail-addict comme moi!)
– mettre au grill un bon quart d’heure
Elles sont meilleures tièdes et avec de la feta!


LES COURGETTES PANI-MOELLEUSES
La courgette, c’est un peu le légume-éponge avec lequel on peut absolument tout faire. Si un jour vous séchez et que vous avez deux courgettes dans le frigo, ouvrez vos placards, prenez un peu de chapelure et c’est parti :
– coupez les courgettes en rondelles moyennes (épluchées ou non)
– badigeonez-les avec un peu d’huile d’olive (pour aller plus vite, mettez deux cuillères à soupe dans un tupperware, mettez les rondelles et secouez le tupperware!)
– faites un aller-retour avec la rondelle dans la chapelure pour l’en enrober (pour les plus gourmands non vegans, ajoutez du parmesan dans la chapelure!)
– placez les rondelles sur une plaque, salez, poivrez
– enfournez au grill pendant 20 minutes
Ces courgettes se mangent aussi bien chaudes que froides. L’idéal est de faire une petite sauce avec du fromage blanc (ou assimilé vegan) et de la ciboulette.

Voilà, j’espère que ces trois petites idées toutes simples vous ont plu et donné des idées pour des repas estivaux rapidos!

3 Comments

  • Miam, miam, je teste le week end prochain. Merci de partager tes idées culinaires avec nous. Tes photos sont très rėussies.

    Répondre
  • Coucou !
    Oh la la tu m’as donné faim hihi 🙂 Parfois les choses simples sont les meilleures 🙂
    J’essaye de faire plus attention à ce que je mange, et surtout manger plus de légumes, alors je testerai!
    Bisous

    Répondre
  • Merci beaucoup pour ces recettes, elles donnent vraiment envie ! En plus j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards, je vais me laisser tenter Surtout les courgettes pani-moelleuses, je n’y aurais pas pensé !

    Répondre

Write a comment