Le vanity « capsule » de quatre blogueuses : quels sont leurs essentiels beauté?

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de la mode des « capsule wardrobe ». Il s’agit en effet de ne garder que l’essentiel pour la saison dans son armoire. Le phénomène a donc surtout été nourri par les blogueuses ou youtubeuses mode qui présentaient leur armoire minimale de la saison. C’est de cette idée que je me suis inspirée lorsque j’ai proposé à quelques collègues blogueuses de me donner leur vanity minimal idéal. Il s’agit donc de ne garde que le meilleur, que des produits basiques ou, du moins, ceux dont on ne pourrait pas se passer. L’exercice est périlleux quand on adore la cosmétique! Voici donc les vanitys minimaux de Claire (Ô Boudoir Parfumé), Aurore (Beauty Eclat) et de Justine (My Dear Lipstick).
Je leur ai demandé une photo de leur vanity minimal et un petit texte expliquant pourquoi ces produits sont, selon elles, dans le haut du panier!

Claire, Ô Boudoir Parfumé
Vanity idéal - Ô Boudoir Parfumé
l y a quelques temps, Sandra a contacté quelques-unes d’entre nous pour un chouette projet : constituer notre vanity make-up idéal, le prendre en photo et faire quelques lignes pour se justifier sur nos choix, tout ça en vue d’un article sur son blog. Sauf que voyez-vous, elle est dure en affaire la Sandra : un vanity MI-NI-MAL demandait-elle. Pour une Beauty Addict (oui oui ça mérite bien des majuscules), vous savez ce que ça veut dire… le crève-cœur de choisir parmi les 40 palettes et 200 rouges à lèvres de sa collection ! (j’exagère à peine). Après plusieurs jours de réflexion, je vous livre la crème de la crème de mes étagères makeup, les produits dont je ne pourrai (presque) plus me passer !

J’ai choisi pour commencer une palette. What else, c’est ce que je préfère et c’est aussi le produit que j’ai eu le plus de mal à choisir. Si j’ai beaucoup hésité avec d’autres, c’est finalement la Vice 3 d’Urban Decay qui a mes faveurs (si si elle est bien sur la photo au fond à droite, regardez). Elle propose une multitude de couleurs magnifiques et très pigmentées (notamment une ligne de violets incroyable), je m’amuse à créer plein de looks avec elle.
Ensuite vient le rouge à lèvres et j’en ai choisi 2 (non je triche pas, y’en a un liquide c’est pas pareil !) : un Audacious lipstick de chez Nars , une merveille de confort et de pigmentation. Peu importe la couleur, c’est le rouge à lèvres en lui-même que je plébiscite.
Le second est un Melted de Too Faced, le « Fig » dont j’aime énormément la couleur.
Ensuite vient mon liner chouchou le schwing de The Balm, ultra black, précis et longue tenue.
Concernant le mascara pas de surprise : le Cils d’enfer de Guerlain est le seul à garantir à mes cils fins un volume et une longueur de folie.
Enfin, pour le blush quoi d’autre que l’adorable Something About Berry de Too Faced qui apporte un joli glow ? (ma marque chouchou en plus).
Pour terminer, en bonne fan (névrosée) des parfums que je suis, je n’ai pas pu m’empêcher d’en glisser un dans ma sélection (après tout ce n’est pas vraiment du maquillage mais pas du soin non plus). Il s’agit du Si de Giorgio Armani, un chypré fruité qui me correspond parfaitement, tout simplement. »

J’espère que ça te conviendra et je te remercie énormément de m’avoir proposé ce projet <3 Hâte de voir les autres vanity des filles ! Aurore, Beauty Eclat
collab-mon-billet-poudre
Dur dur pour la beauty addict que je suis de ne garder que l’essentiel. Mais en y réfléchissant bien, au quotidien, je n’utilise que quelques produits. Pour le teint, mon chouchou incontestable est le Double Wear d’Estée Lauder, il a un pouvoir couvrant léger à moyen et me fait un teint de poupée. Au-dessus j’applique mon anticernes favori du moment, le Creamy Concealer de Bobbi Brown (duo anti-cernes – poudre) qui permet de camoufler cernes et imperfections, sans ajouter beaucoup de matière. Pour fixer le tout, j’utilise la plupart du temps une poudre compacte, ma préférée parmi celles que je possède actuellement est la Stay Mate de Rimmel qui ne coûte pratiquement rien et fonctionne à merveille sur ma peau mixte. Pour les joues, j’ai un blush vers lequel je me dirige systématiquement quand je n’ai pas d’inspiration : DeepThroat de Nars qui est un merveilleux rose ! Il rehausse le teint, et ses irisés renvoient la lumière comme aucun autre, je l’aime d’amour. Au quotidien je n’ai pas le temps de me faire de jolis smoky comme autant que j’aimerai. Alors pour parer au plus pressé, j’utilise quasi quotidiennement le Caviar Stick de Laura Mercier dans la teinte Amethyst en ras de cils inférieurs, et je termine en chargeant généreusement ma frange de cils avec le mascara Super Curleur de Revlon. Si j’ai quelques secondes de plus, j’aime appliquer mon ColorTattoo de Maybelline en teinte On and on Bronze sur ma paupière mobile. Pour finir, sur les lèvres j’opte presque toujours pour du nude car je trouve que c’est ce qui me va le mieux. Et si je ne devais choisir qu’un seul rouge à lèvres, ce serait le Patisserie de Mac… qui est mon favori de tous les temps !

Justine, My Dear Lipstick
DSC06764
Si je devais ranger les produits indispensables à mon teint dans une seule trousse, ce serait celle de la créatrice Vanessa Bruno. J’adore cette pochette à sequins, très élégante. J’imagine que l’on n’utilise pas toutes les mêmes produits, voici mes essentiels.
Pour unifier mon teint, je commence par appliquer avec l’aide d’une éponge, mon fond de teint Couvrance de chez Avène, une valeur sûre pour moi. Je couvre mes imperfections avec l’anticernes Radiance Reveal de Bourjois, j’adore cette sensation de fraicheur à l’application. Pour matifier ma zone T, j’applique la poudre matifiante de la marque Rimmel avec mon super kabuki HEMA. Enfin, je creuse mon visage avec le Master Sculpt de Maybelline, très belle découverte, le pinceau biseauté me facilite l’application. En été, je ne maquille pas beaucoup mes yeux, deux couches de mon mascara, le cils sensational de Maybelline et c’est tout ! Cependant, je mise tout sur la bouche avec le Rouge Edition Velvet en teinte Frambourjoise, très joli pour les beaux jours.
Alors oui je ne passe pas 4h à peaufiner mon teint, j’optimise la rapidité et la simplicité surtout 🙂

Le mien!
DSC05899

Je me laisse quand même quelques possibilités dans l’affaire puisque j’aurais pu éviter de mettre ma palette et la primer potion mais bon…que voulez-vous je n’ai pas réussi à ne pas les citer.
Pour commencer, je ne porte que du correcteur et mon préféré du moment, c’est celui de Sephora (il a détrôné mon Essence dont je vous parlais souvent). Pour l’appliquer, mon beauty blender, of course. Après, je n’ai qu’à réchauffer mon teint avec ma poudre de soleil Too Faced, la chocolate. Un peu de blush tout de même, et puisque je viens de m’offrir cette jolie édition limitée de Guerlain qui sent bon la violette, je vous la présente mais j’aurais aussi pu vous parler du joli blush corail de Milani avec lequel je jongle de temps à autres. Pour matifier, ma poudre Miss W (dont je vous parlais ici). Pour les yeux, mon coeur balance pas mal mais toujours dans les antres du nude avec ma palette Greige de Bobbi Brown et mon Caviar Stick rosegold de Laura Mercier. Bon, et puis un eye liner parce qu’il en faut un, c’est obligé. Celui-ci est le dernier né de chez Miss Den, un peu particulier avec sa pointe double usage mais je vous en parle vite. Pour le mascara, on ne change pas une équipe qui gagne avec le Rocket, indémodable, indétrônable finalement puisque j’y revient toujours!

vanity capsule

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

11 Comments

  • Hello! Pour ma part ce serait pour démarrer la Primer Potion UD ensuite le Phénomène Eyes ( le mascara boule) de Givenchy que j’utilise depuis des années. La Touche Éclat de St Laurent que je rachete encore et encore, un bush Chanel et la Naked2 UD et sans oublier le Diorkiss en touche finale! Pour le teint je n’ai pas encore trouvé mon fond de teint fétiche. …..à 38 ans je cherche toujours le St Graal….. J’aime ce genre d’article cela donne plein d’idées de produits à essayer!

    Répondre
    • Bonjour Isa, je me permets de te conseiller le fond de teint HD de Make up For Ever. Je le trouve au top et avec tout le choix de teintes, je pense que tu trouveras ton bonheur. ps : j’ai la peau mixte avec marques et imperfections.

      Répondre
  • Super idée d’articles. A 3 semaines de mes vacances, je vais tenter l’exercice…

    Répondre
  • Ton article était vraiment une belle idée !! J’ai adoré rédiger pour ton joli blog !
    T’es une coquinette car je trouve que tu as présenté beaucoup de produits tiens ! Hihi ,ravie d’avoir pu découvrir les vanity de Claire et Justine !!
    Gros bisous et merci de m’avoir proposé ce projet !!

    Répondre
  • C’est une très bonne idée d’article que tu as fais, surtout en partageant d’autre blog 🙂

    Bisouuuus 🙂

    Répondre
  • sympa l’idée ! Par contre mes meilleurs produits ont tendance a vite changer selon mon humeur et les saisons mais il y a quand même des best of comme le mascara they’re real, l’anti cernes RMS, la base too faced, mon nude adoré Brave 🙂
    Bisous

    Répondre
  • Très sympa comme idée d’article ! 😀 Je me demandais s’il allait y avoir les mêmes marques et mêmes produits, et en fait pas tant que ça ! 🙂 En tous cas c’est vraiment un challenge pas facile du tout !! Je vais jouer le jeu, allez !(l’inspiration du samedi matin) Par contre c’est difficile de choisir entre un maquillage tout simple ou un maquillage plus élaboré ! Bon, mon vanity idéal et minimaliste serait composé de :
    – Base Primer Potion d’Urban Decay
    – Palette Naked 1 d’Urban Decay (j’hésitais beaucoup avec la Lorac Pro 1 !)
    – Crayon noir double embout de Kiko
    (pour la partie élaborée ↑)
    – Mascara Glam & Doll de Catrice
    – Fond de teint Dream Satin Mat de Maybelline
    – Poudre One Heck’of A Blot de Soap and Glory
    – Blush Rockateur de Benefit
    – Rouge à lèvres 07 Natural Beauty de Essence

    Voilà voilààà ! 🙂 Merci pour ton article Sandra !! Bisous

    Répondre
  • Coucou ma belle Sandra !

    J’aime beaucoup ton article ! C’est chouette de découvrir vos produits chouchou !

    Gros bisous et très bon dimanche !

    Répondre
  • Merci pour ce super challenge ma belle 😉 c’était super sympa de lire vos petits chouchous à vous aussi 😉 J’aurais bien aimé voir les vanity minimalistes de Léna et Delphine !

    Répondre
  • Hummm je ne suis pas sur d’être capable de faire ce genre de vanity ^^ En général, quand je pars plus d’une semaine, je prend au moins… 3/4 blush, 2/3 palettes, plusieurs mascara (on sait jamais) et pour les rouges à lèvres, je ne te dis même pas ! Quand on va partir au Japon, je crois que je vais me faire une valise complète… Je ne pourrais pas faire autrement ^^
    En tout cas, j’ai adoré l’idée ♥

    Répondre
  • Ohlala je regrette vraiment mon oubli ma Sandra même si le choix aurait été difficile^^! Ton article est top, c’est super sympa de découvrir les vanity minimalistes de plusieurs filles je trouve ;).
    Des bisous pour toi <3

    Répondre

Write a comment