Lamazuna : du bio, du naturel et du vegan dans du pep’s!

Lamazuna est une marque que j’ai connu par grâce à ses lingettes démaquillantes réutilisables. Et puis, la gamme s’est étoffée et depuis, elle propose des produits tous en accords avec les valeurs de la marque : respect de l’environnement, de l’Homme et des animaux et des produits agréables à utilisés mais dont la composition reste propre.
De la tête aux pieds, Lamazuna se charge de l’hygiène et d’ailleurs la gamme me semble très complète mais mon petit doigt me dit que cette marque très féminine tend à se diversifier et à combler les attentes de nos chers hommes!

Bon, j’avoue tout…c’est pas mon petit doigt mais Laëtitia, qui porte le projet depuis ses débuts, qui a bien voulu répondre à quelques questions que je lui ai posé et qui m’a donné cette info :

DSC05434
Vous êtes spécialisés dans l’hygiène (plutôt féminine d’ailleurs puisque votre slogan est « l’innovation écologique au féminin »), pensez vous diversifier l’offre de Lamazuna hors des produits d’hygiène (comme des produits maquillage, par exemple) à l’avenir?
Oui, nous avons beaucoup de produits en réflexion, la difficulté étant de choisir dans quel ordre =) Mais nous pensons également nous diversifier vers des produits masculins et donc changer légèrement de slogan.

DSC05467– Vous êtes bénéficiaires des appelations Vegan et Slow Cosmétique, je sais qu’obtenir un label (comme Ecocert ou Cosmebio) coûte cher mais en ce qui vous concerne, qualifiez vous vos produits naturels, bios ou plutôt conventionnels dans leur composition?
En France, il n’est possible d’utiliser l’appellation bio ou biologique que si l’on est détenteur de certains labels comme Ecocert et Cosmebio. Nous n’avons pas fait ces démarches car, comme vous le notez, ils coûtent extrêmement chers et nous obligeraient à augmenter le prix de nos produits. J’en profite pour préciser que nos composants vont bien au-delà des critères de ces labels, nous pourrions donc les obtenir très facilement si nous le souhaitions. Donc oui nos cosmétiques sont bio, mais nous devons nous contenter d’écrire « naturels » pour ces raisons légales.

– J’ai vu que chez Lamazuna vous êtes engagés dans la cause environnementale jusqu’à reverser 2% de vos vente e-shop à une coopérative (ACOPAGRO). Pourquoi le projet ALto Huayabamba vous a plus plu qu’un autre?
Le projet Alto Huayabamba se trouve au Pérou, sur des terres plébiscitées par les narco-trafiquants. En offrant des plants de cacaoyers aux agriculteurs sur place, on les aide à s’assurer un revenu et donc à refuser les propositions de cultiver de la cocaïne. C’est une dimension supplémentaire qui m’a particulièrement touchée.
– Si vous ne deviez retenir qu’un seul produit à conseiller à quelqu’un qui ne connait pas du tout votre marque pour qu’il la découvre, duquel s’agirait-il?
J’ai envie de dire les lingettes démaquillantes écologiques car c’était mon tout premier produit, mais choisissons-en plutôt un mixte ! Du coup je conseillerais le déodorant solide, car son efficacité convaincrait n’importe quel sceptique sur la qualité des produits naturels.

Non mais vous avez vu ces packagings super funky? J’ai tout de suite été sous le charme! Entre nous, ça compte tellement…et puis pas évident pour une marque écolo d’attirer l’oeil tout en faisant de jolis emballages! Pourtant je trouve le compromis pas mal : des emballages eco-responsables mais super jolis!
DSC05436

J’ai donc eu la chance de recevoir une super sélection de produits de soins :
– le shampooing pour cheveux secs à l’orange (disponible ici)
– le déodorant à la palmarosa (disponible ici)
– l’oriculi (disponible ici)
– l’éponge konjac (disponible ici)

    Le shampooing solide à l’orange (cheveux secs)

shampooing_lamazuna

Ce shampooing solide est super intuitif : il suffit de le frotter sur les cheveux mouillés et de se frotter la tête comme un shampooing classique! Attention tout de même à le conserver sur un porte savon hors de la douche pour qu’il sèche bien entre deux utilisations.

Lamazuna assure que ce pain de shampooing équivaut à deux bouteilles de shampooing ce que je n’ai pas de mal à croire puisque je constate que ce petit cannelé diminue très lentement malgré mes shampooing fréquents!

Premier point « logistique » auquel j’ai pensé : ce type de shampooing est hyper pratique en voyages surtout quand on a une valise cabine et qu’on est limités en liquides! De plus, comme ce shampooing est composé d’ingrédients naturels, il peut aussi être utilisé en rando (perso, je ne me sens pas concernée mais ça peut intéresser ;-)).

Pourquoi j’ai aimé ?
J’adore ce shampooing! Il est non seulement facile à utiliser mais il en plus il mousse très bien, et pour moi, ça compte! De plus, il laisse les cheveux très légers et frais, l’odeur d’orange est très subtile dans les cheveux mais est tellement fraîche!

    Le déodorant à la palmarosa

déo_lamazuna

Ce format de déo est tout nouveau pour moi mais j’avoue ne pas avoir été très déstabilisée non plus puisqu’il suffit d’humidifier un peu ce cône et de caresser l’aisselle avec pour y déposer une fine couche, un peu comme une crème.

J’avais déjà fait un déo maison avec de l’huile de coco et de l’huile essentielle de palmarosa mais je trouvais la texture trop grasse à mon goût. La palmarosa est un antibactérien et un anti-fongique au top (d’ailleurs, je vous recommande d’en avoir chez vous pour purifier l’air ou même lutter contre les moisissures notamment dans les endroits humides comme votre salle de bain ;-)). Ce déo ne bloque donc pas la transpiration mais tue les bactéries responsables des mauvaises odeurs puisque les odeurs de transpiration sont surtout dues aux bactéries.

Pourquoi j’ai aimé ?
Encore une fois, le format solide est hyper nomade et pratique en voyage. J’adore aussi le côté imperceptible sur la peau puisque le cône mouillé délivre une très fine couche de produit (modulable si vous en voulez plus, bien sûr mais moi je préfère en fine couche) qui ne colle pas, ni n’est grasse.
Quant à l’odeur de palmarosa qui n’est pas hyper folichonne, elle ne reste pas ce qui me permet de mettre ma brume parfumée comme à mon habitude sans mélanger les odeurs. Personnellement, j’adore!

    L’éponge konjac

konjac

J’avais oublié à quel point il était agréable d’utiliser ce genre d’accessoire!
Alors déjà, j’ai eu du mal à jeter cet emballage tellement joli!! Ensuite, j’ai découvert grâce à cet emballage que les éponges de konjac sont fabriquées grace à la racine de la plante du même nom qui est transformée en farine puis mélangée à de l’eau, ce qui forme une pâte, qui est ensuite cuite! Fou non?!

Pourquoi j’ai aimé?
J’adore la douceur de ces éponges et le fait qu’elles fassent bien mousser mon nettoyant. Mais j’adore aussi l’utiliser seule avec de l’eau le matin pour me débarbouiller sans agresser ma peau. J’ai utilisé une éponge konjac il y a trois ans maintenant et celle-ci ma redonné envie d’avoir ce genre de gestes très doux mais efficaces en même temps puisqu’on sent bien la micro exfoliation qui se fait…peau toute propre assurée!

    L’oriculi

oriculi_lamazuna

Quand j’ai ouvert mon colis, j’ai trouvé en premier ce petit instrument qui m’a laissé perplexe! Ce cure-oreilles (miam-miam) en bambou est un instrument utilisable à vie! Avec cette tige, plus besoin de cotons-tiges!

Pourquoi j’ai du mal avec ce produit?
Aujourd’hui encore, j’avoue avoir un peu de mal avec ce geste parce que j’ai peur de me faire mal. Le coton tige, plus doux, me donne beaucoup plus d’assurance dans le geste et je me nettoie donc les oreilles plus rapidement. Là, je dois me poser, par peur d’avoir un geste un peu trop loin/vif qui me ferait mal. C’est très certainement une question d’habitude mais j’avoue ne pas encore m’y être faite. Cependant, je salue la démarche parce que, comme pour les cotons, je fais une consommation énorme de cotons tige ce qui est très polluant alors que l’emballage et l’oriculi en lui-même sont là, compostables!
Très franchement, si vous êtres aventureuses et soucieuses de préserver l’environnement, n’hésitez pas à tenter l’expérience!
DSC05469

Vous l’avez compris, je suis très contente de cette experience bio et vegan made in Lamazuna : les textures, les senteurs et surtout l’efficacité et la douceur de leurs produits m’ont vraiment plu.
Si je ne devais retenir qu’un seul coup de coeur à vous recommander? Le shampooing!
A bientôt, et bisous à Rémi!
signature

partenaire

15 Comments

  • Je ne connaissais pas du tout cette marque, tu as éclairé ma lanterne 🙂
    J’aime beaucoup le packaging, c’est frais et coloré ! Je suis pas particulièrement sensible à l’aspect bio/vegan/naturel mais ça me rassure toujours un peu quand les produits le sont.
    Bisous

    Répondre
  • J’ai commandé les lingères démaquillantes et j’ai vraiment hâte de les tester ! Mais d’après ton article, je pense que je vais faire une belle découverte ! En tout cas, je note le déodorant dans le coin de ma tête, je suis passée à la pierre d’alun pour l’instant mais avec mes envies de changements de plus en plus fréquent, je vais finir par me laisser tenter ^^
    En tout cas, merci pour cette jolie revue !

    Répondre
  • Super ! Revue au top ! Tu me fais découvrir une marque que je ne connais pas et qui répond en tous points à ce que j’attends. Merci 🙂

    Répondre
  • Hello Sandra ! Cette article me permet de faire une véritable découverte ! Je vais tenter ces produits là je pense, surtout que je voulais vraiment changer de shampoing tes articles sont toujours super fournis par ailleurs c’est un réel plaisir de lire tes revues !!
    xxx
    Jade

    Répondre
  • J’ai beaucoup aimé le shampoing aussi, par contre, j’ai eu une allergie avec le déo. L’oriculi me tente beaucoup, je sens qu’il va faire partie de ma prochaine commande 😉

    Répondre
  • Je louche sur cette marque de plus en plus je dois avouer que j’en ai très envie et tu me confortes dans ce choix 😀

    Répondre
  • Je ne connaissais pas du tout cette marque alors un grand merci pour la découverte!
    Il faut que je test du coup^^

    Répondre
  • J’avais essayé leur lingette après avoir eu la réduction dans une birchbox!
    Et elles étaient pas mal du tout ! J’achèterai bien l’éponge Konjac car j’en entends que du bien !
    hum tentation tentation !
    merci pour cet article
    bisous

    Répondre
  • Cette marque naturelle me fait tellement envie ! J’adore son côté fun et original, et vraiment je suis sensible aux produits naturels, j’aime bien découvrir ce genre de marques. Tous les produits que tu présentes font très envie, mais je comprends pas trop le fonctionnement de l’oriculi….ce truc me semble spécial ! J’aurais pas stop confiance non plus !
    Ah oui et tu as fait une petite « coquille » dans l’article si on peut dire : y’a une question (la dernière) que que tu n’as pas mise en gras et qui est collé à la réponse précédente, du coup au début j’ai pas compris et pensé que ça faisait partie de la réponse 🙂
    Des bisous

    Répondre
  • bonjour!
    J’entends tellement de bien de cette marque!! j’attends la fin de ma grossesse pour pouvoir utiliser des huiles essentiels et après surement que je me laisse tenter !
    bonne journée. Blandine

    Répondre
  • Je ne connaissais pas cette marque, merci de me l’avoir fait découvrir ! Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)

    Répondre
  • J’ai encore des stocks d’autres marques à finir, mais après, je vais me pencher sérieusement sur Lamazuna ! J’adore leurs jolis packagings. Oriculi me fait peur aussi mais bon… les coton tiges sont quand même très polluants. Je pense que j’essaierai.

    Répondre
  • J’adore cette marque ! Tout me plait, les slogans, les produits, …
    Je n’ai malheureusement pas testé énormément de produits mais il faudrait que je repasse commande !

    Répondre
  • Je viens de découvrir et de passer commande chez ses marques et j’avoue être également séduite !

    Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je le trouve vraiment très bien, et je peux vous confirmer la marque Lamazuna et une marque exceptionnelle par sa qualité de produit.
    Les shampoings sont effectivement très mousseux, le point important si je dois en rajouter un, c’est l’odeur.
    Cette dernière est vraiment douce et non agressive à l’inverse de certains produits qui ont une odeur très forte due à une quantité d’huiles essentielles important ce qui peut être un peu un gênant.
    C’est une marque vraiment top et je ne peux que la recommander.

    https://www.nappilla.lu/fr/

    Répondre

Write a comment