Une journée, une croisière sur le lac Léman

Nous avons les Alpes, le Jura, une belle vue sur le Mont Blanc mais nous avons aussi Genève et son magnifique lac Léman. Comme nous ne sommes pas partis en vacances cette année mais que nous avons eu la chance d’avoir une semaine de congés en commun, nous nous sommes offert une journée de croisière sur ce magnifique lac.
Samedi 27 août, 10h15. Nous embarquons à bord du Simplon, un joli bateau à vapeur et à roues à aubes datant des années 10 (d’ailleurs, il a sa page Wikipédia juste là!). La ponctualité suisse ne nous a pas échappé puisque nous partons à l’heure.
DSC06860
Nous avons réservé nos places en première classe, qui se situe à l’étage du bateau. Cet étage est pourvu d’une grande salle de restaurant très confortable et de deux espaces extérieurs avec transats et banquettes. Pour les jours où il fait un peu moins beau, une salle de restaurant première classe, encore dans son jus d’époque (marqueteries, mobilier art nouveau et moquette assortie) se situe au dessous.
Ce jour là, il faisait très beau et très chaud c’est pourquoi nous sommes restés à l’étage pour profiter du calme (la machine à vapeur datant de 1915, toujours en marche, est visible au « rez de chaussée » ce qui est d’ailleurs superbe mais fait beaucoup de bruit) et surtout de la vue. Les installations étaient très confortables, les serveurs passent régulièrement vous demander si vous voulez quelque chose. Il est possible de commander des boissons, des encas, des glaces, l’apéritif… Nous avons navigué deux bonnes heures et il était déjà l’heure de déjeuner. Notre formule à 110CHF par personne comprenais la croisière à la journée (Genève-Lausanne avec plusieurs arrêts) mais aussi le menu « Belle époque » (proposé à l’unité à 55CHF).
DSC06745

DSC06743

Nous étions donc vers Yvoire, une jolie cité médiévale que nous avons aussi été visité et qui mérite un article à elle seule (que je vous prépare très vite), lorsque nous avons commencé à déjeuner. Le repas était très bon et léger ce que nous avons apprécié par cette chaleur. C’était d’ailleurs la bonne occasion pour déguster un filet de perche issu du lac. J’ai quand même pu constater qu’aucun plat végétarien n’était disponible, ce qui m’a un peu dérangé.

DSC06757

La croisière complète dure donc de 10h15 à 17h50 mais il est bien sûr possible de descendre à un des arrêts qu’elle propose. Etant donné qu’elle fait un aller-retour Genève-Lausanne en repassant par les mêmes arrêts, vous pouvez tout à fait descendre pour visiter une ville et remonter lorsqu’elle repasse (ou prendre un autre bateau pour avoir un peu plus de temps). Dans tous les cas, il faut préciser vos plans lorsque vous achetez vos billets puisque le prix diffère en fonction, évidemment!


Cette croisière est, selon moi, un incontournable si vous passez un séjour vers Genève ou dans la région puisqu’elle permet de découvrir le lac autrement. Déjà, les paysages du côté des montagnes sont superbes mais les berges que le bateau longe tout au long de la journée sont également magnifiques. La végétation est luxuriante (surtout en été) et les villes sont vraiment très jolies. Le calme et les mouvements du bateau sont apaisants.
Evidemment, la seconde classe est un peu moins chère (mais plus avantageuse si vous souhaitez simplement utiliser le trajet pour vous rendre d’une ville à l’autre) mais les installations sont moins confortables, il n’y a pas de service (il faut aller se servir au bar soi-même et les produits proposés sont différents) et surtout c’est beaucoup plus bruyant puisque la salle des machines est ouverte sur le reste du bateau.
En réalité, je pense que la première classe avec repas est plus avantageuse si vous décidez de faire la croisière « gourmande » à la journée mais la seconde classe est aussi très bien si vous voulez simplement vous balader et que c’est pour quelques arrêts. En fait, ce n’est pas qu’une question de budget mais plutôt de savoir comment vous voulez utiliser cette traversée.

Je vous conseille d’acheter vos billets directement sur place (sur les quais, les bureaux CGN sont assez visibles) sur les quais « Mont-Blanc », ou « Jardin Anglais » puisque les guichetiers vous expliqueront clairement les différentes formules proposées (j’ai trouvé ça plus clair que sur le site internet -ici-). Les prix varient de 48CHF à 110CHF (d’une simple traversée courte d’un quai à l’autre à la croisière d’une journée avec menu compris).

J’ai adoré cette journée où l’on a pu se déconnecter, un peu hors du temps et surtout le bateau nous fait non seulement voyager le long du lac mais aussi dans le temps parce qu’il est vraiment resté dans son jus tout en ayant été superbement entretenu. On a pu observer la machine à vapeur et voir les hommes qui la faisaient marcher, on les a vu changer l’huile et astiquer chaque pièce avec minutie. On aurait vraiment pu se croire dans les années 20 !

DSC06857

DSC06850

DSC06839

DSC06750

DSC06840

DSC06772

DSC06783

DSC06813

DSC06817

DSC06827

DSC06830

DSC06839

7 Comments

  • Coucou Sandra ! Mais quelles belles photos ! Je n’ai jamais fait de croisière sur le lac Léman, mais j’ai juste pris une fois le bateau pour aller au Swiss Vapeur Parc de l’autre côté du lac, il y a une dizaine d’années. Sinon il y a quelques semaines je suis montée pour la première fois sur le voilier à mes beaux-parents et on a fait un petit tour sur le lac, c’était vraiment sympa ! C’est intéressant de lire ton article, on se rend compte de ce que le bateau propose comme service et à quel prix ! 🙂
    Bisous !

    Répondre
  • Coucou Sandra,
    Tes photos sont vraiment magnifiques ! Le bateau est sublime franchement ça donne vraiment de repartir en voyage ! Merci pour ce petit moment d’évasion 🙂
    Je t’envoie de gros bisous !

    Répondre
  • j’espère que tu as bien profité mon chat, je lis à travers tes lignes et tes photos comme tu revis, et ça me fait plaisir à voir ! love you !

    Répondre
  • Coucou Sandra !

    Tes photos sont magnifiques !!! Vous avez dû passer un super moment ! ♥

    Gros bisous et bonne soirée !

    Répondre
  • Hello 🙂
    Je te conseille d’essayer une croisière sur la Galère, c’est vraiment sympa 🙂

    Répondre
  • Hello ma belle ! Ton article est génial ! J’habite a environ 1 heure de Genève, mais je n’ai encore jamais testé cette petite croisière. Tu viens de me la faire découvrir et j’ai bien envie de voir ça en vrai, merci. Et en parlant d’Yvoire j’ai vraiment hâte de découvrir ton article car j’adore aller me promener la bas, c’est tellement joli !

    Répondre
  • Tes photos sont vraiment superbes, je peux te dire que ça donne envie (même si je suis loin^^). Vous avez vraiment dû passer un superbe moment hors du temps comme tu le dis ;).
    Des bisous ma chouchou <3

    Répondre

Write a comment