La chinerie. Et Bruxelles…

J’ai une passion pour la chinerie, les objets ou les vêtements vintage parce qu’à défaut d’avoir une âme, ces vieilleries (au sens positif du terme) ont une histoire.
Fin novembre je quittais Paris et sa région, là où j’ai vécu mes 26 premières années, pour une ville que je n’ai pas choisi puisque c’est le job de ma moitié qui nous y a appelé : Bruxelles.

Au départ entre elle et moi, c’était pas le grand amour et puis au fil de ces dernières semaines, en plus de découvrir une population sympa, cosmopolite et super cool, j’y ai découvert des endroits où ma passion pouvait vivre.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Bruxelles est le paradis pour tous ceux qui aiment chiner, les adeptes des choses de secondes mains. Des friperies, il y en a partout ou presque. Les magasins d’antiquités, il y en a pour tous les goûts.
Alors aujourd’hui j’ai envie de t’emmener dans trois endroits que j’aime tout particulièrement pour fouiner.

Pour commencer, il y a ce fameux marché aux puces Place du jeu de balle. Il a lieu tous les jours de l’année (si,si!) de 6h à 13h la semaine et le week end il s’étend jusqu’à 15h.

Alors là tu trouves de tout (un peu trop d’ailleurs!!!) : livres, vieux vinyles, santiags, manteaux, masques africains, vieilles poupées, machines à écrire bref, vraiment de tout! Certains « stands » sont plus attractifs que d’autres et si tu veux trouver une pépite il faut vraiment passer du temps. J’adore cette ambiance très agitée où les négociateurs essaient de parler plus fort que le vendeur, où tout le monde touche à tout, où tu trouves des objets incongrus.
Et comme les images parlent parfois plus que les mots, voici quelques clichés que j’y ai pris ce dimanche.

DSC02542
DSC02551
DSC02530

DSC02549
DSC02553
En ce qui me concerne, j’ai un amour inconditionnel pour les objets des années 50 à 70 et j’y ai déjà trouvé des pépites vraiment données.
A noter : j’ai remarqué que les prix pratiqués sont quand même plus élevés le week end..Heumheum. Mon conseil est donc d’y aller en semaine si possible. Dans tous les cas, que tu habites pas loin où que tu passes à Bruxelles pour un week end, tu dois faire un tour à ce marché aux puces car il est typique!

Une fois que tu t’es bien épuisée, tu peux aller boire un café à « la brocante », le café qu’il y a juste à coté, en bas de la rue du (ou des, je ne sais plus) renard. Après cette pause, tu remontes cette rue et tu passes devant Foxhole, une friperie super cool où tu trouveras chaussures, sacs à mains, jupes et tout ce qui fera de toi une pin up fifties du tonerre. Les prix sont corrects et le magasin est bien rangé, important pour s’y retrouver. De plus, les vendeuses sont sympas.

DSC02527

DSC02561
DSC02562

DSC02564

En remontant la rue, tu verras, il y a d’autres friperies. Un peu plus haut d’ailleurs, si tu es avec ton chéri, il y a un magasin Oxfam (chaîne de magasins de seconde mains) vendant exclusivement des vêtements pour homme.

Pour finir, je vais te parler de mon plus gros coup de coeur. Là où je vais au moins une fois par semaine pour vois ce qui est arrivé. Il s’agit du Melting Pot Kilo, rue haute. Ce magasin est une mine d’or et en plus ton banquier va t’aimer! Le prix unique pour TOUT ce qu’il y a dans le magasin est 15 euros le kilo. Oui, tu as bien lu, tu achètes tes sacs à mains, chaussures et robes au kilo!!

Il y en a pour tous les goûts et il faut vraiment passer du temps à chercher et essayer mais le jeu en vaut la chandelle : tu peux repartir avec une robe pour 2 euros ou encore un sac à main ultra tendance pour 4 euros! De plus, ils ont une tonne de jeans Levi’s et semblent en recevoir régulièrement. Le chéri s’en est procuré un pour moins de 9 euros et il est quasi neuf!!! Si ça c’est pas de l’affaire!

Chemises, vestes, sacs à mains, foulards, robes ou pièces en cuir tu trouveras forcément ton bonheur.
Aller, je te laisse découvrir cette caverne d’Ali Baba pour modeuse!

DSC02569

DSC02579
DSC02578
DSC02579

DSC02579

J’espère que ma la petite virée qu’on vient de faire t’as plu! Si tu as des plans chinerie, quelle que soit la ville, n’hésite pas à partager!!!

13 Comments

  • En naaaaaaaaaaaaan je veux trop aller au dernier endroit c’est juste trop bien!
    Moi aussi je suis fan des friperies j’ai une tonne de choses qui vient de là-bas!

    Répondre
    • T’inquiètes, tu DOIS venir me voir à bruxelles et je t’y emmènerai!!! <3

      Répondre
  • Trop chouette ! Je suis contente que tu ty sente mieux 🙂 J’adore la place du jeu de balle l’ambiance est super agréable et chaleureuse je trouve surtout dans les cafés 🙂 en tout cas j’ai dévoré ton article !!!

    Répondre
    • Merci beaucoup ma belle! Quel dommage que tu sois partie, je suis sûre qu’on se serai super bien entendu!
      De gros bisous ma jolie! <3

      Répondre
  • Joli article, jolies photos, jolis textes, bref, j’adore ! 🙂

    Répondre
    • Oh c’est trop gentil! Bon et les coquilles c’était cadeau! LOL
      mon copain m’a gentiment fait remarqué que mon billet en est truffé!
      des bisous

      Répondre
  • J’adore chiner ! ça nous fait un point commun en plus dis donc dis donc ! 😉
    J’ai hâte que la saison des brocantes reprenne d’ailleurs pour faire de chouettes découvertes 🙂
    Bel article ma belle <3

    Répondre
    • Merci ma JuJu! Tu devrais venir à Bruxelles un jour!! Tu aimerais alors!! SI tu viens par ici je t’emmènerai 🙂
      De groooos bisous la belle!

      Répondre
  • je ne suis pas une adepte de chinerie comme toi, mais une fois de temps en temps j’aime bien ! Je ne savais ni que tu avais quitté la région parisienne pour Bruxelles en novembre dernier (dommage qu’on ne se soit pas connues plus tôt :'(), ni que c’était pour le boulot de ta moitié, ni que Bruxelles était une ville idéale pour chiner. Bref, je ne savais rien du tout quoi ^^
    Par contre je connaissais le principe du magasin qui vend tout au kilo et je trouve ça génial ! Ca fascine mon copain aussi, va-t’en savoir pourquoi ! Il déteste faire les magasins, mais il kiffe complètement ce principe-là ^^
    Bref, je raconte encore ma vie mais ce que je voulais surtout dire c’est que ton article est encore une fois très original (j’adore la diversité de ton blog et la variété des sujets que tu abordes, le fait que tu sois si curieuse et ouverte à tout !) et que tu m’as appris plein de choses 🙂
    Gros bisous ma Sandra <3

    Répondre
    • Oui je suis parisienne (ce qui n’est pas super apprécié partout LOL). Je suis une adepte des friperies parce que j’aime avoir un style à moi (n’aies crainte je n’ai pas un look de ouf non plus!!! Juste quelques pièces rétro sur un look casual j’adore…bref là c’est moi qui raconte ma vie!).
      Il y a kiloshop à paris mais ils ont différents prix en fonction des couleurs d’étiquettes il me semble. Mais c’est le même principe sinon, il y en a un à Odéon, un près d’hôtel de ville pour le reste je ne sais pas.
      En tous cas merci pour tes compliments, j’aime que mon blog ne soit pas sur un seul thème car j’ai envie qu’il me ressemble et j’aime partager un peu de tout… En tous cas merci beaucoup ma jolie, j’ai hâte de te rencontrer si tu savais (et de retourner à châtelet…nan ça c’est faux :-D)

      Répondre
      • Oui, kiloshop à Odéon, c’est là où on va en général :p
        Maintenant que je sais que tu es parisienne, ça change tout : Dodie a raison, il faut qu’on aille à Châtelet un samedi ! Ca va te rappeler de bons souvenirs de la cohue parisienne … comme une sorte de pèlerinage quoi ;P
        Hâte de te rencontrer aussi 😀
        Gros bisous <3

        Répondre
  • J’aime beaucoup Bruxelles. Le marché du jeu de balle et le quartier tout autour est une mine d’or pour dénicher des fripes. J’ai rapporté de mon dernier séjour là-bas une jupe à motifs qui attend d’être un peu raccourcie avant de se montrer. Tu as de la chance, tu vis dans une jolie ville !

    Répondre
    • Oui, moi qui aime chiner je suis au paradis!
      Merci de me lire en tous cas!!!

      Répondre

Write a comment