Fun éthic, la marque bio et éthique arrive en Belgique!

intro

Tu ne l’as sans doute pas loupé vu les billets qui fleurissent sur la blogosphère : samedi dernier un événement organisé par la marque Fun Ethic réunissait les blogueuses belges à Bruxelles. Nous avons été accueillies avec chaleur et générosité dans une école d’esthétique où des soins plus réconfortants les uns que les autres nous ont été offerts. En plus des superbes douceurs qui ont caressé nos papilles, la marque nous a fait de jolis cadeaux notamment la venue de Julien Kaibeck, auteur du livre que je te présentais il y a seulement quelques jours : Adoptez la slow cosmétique.

Un événement très instructif et enrichissant car nous y avons appris beaucoup sur une façon plus « slow » et saine d’appréhender la cosmétique.

En effet, Fun Ethic est une marque ayant non seulement le label Bio (charte Cosmebio) mais aussi détentrice de la mention Slow Cosmétique attribuée par l’association du même nom (leur site internet de l’asso, c’est par ici!).

Si tu me suis, tu n’es pas sans savoir que j’oriente de plus en plus mes soins dans cette direction et c’est bien pour cela que j’ai envie de partager avec toi ces supers expérience et découverte. De plus, au delà de cette caractéristique importante, Fun Ethic porte également des valeurs très importantes à mes yeux puisqu’elle se présente comme socialement responsable et transparente.
C’est dans l’air du temps et je crois vraiment qu’il est important de souligner cet aspect. J’ai demandé à Martine, la créatrice de la marque, ce qu’il y avait vraiment derrière cette notion en ce qui concerne leur marque. Voici sa réponse, qui me semble claire :
Il s’agit d’une démarche globale que nous appliquons au quotidien chez nous. Pour nos partenaires, nous sommes très « regardants » quant au choix de ceux-ci. Chacun d’entre eux s’inscrit dans une démarche éthique existante (transparence, honnêteté, handicap) et se situe dans une démarche d’amélioration continue. Nous entretenons des liens de proximité avec chacun d’entre eux et c’est là la base d’un bon fonctionnement et d’une mutualisation des valeurs.

Nos produits sont tous fabriqués en France, en Alsace plus précisément. Nous avons modifié notre identité visuelle (avec le logo) pour le mettre plus en évidence.

J’ai aussi demandé pourquoi aucun logo ou label garantissant cette éthique (du type « commerce équitable » ou « fair trade ») n’était apposé sur leurs produits.
Il faut savoir qu’un label coûte très cher et une petite structure ou une jeune entreprise ne peut se permettre ce genre de dépense. Voilà pourquoi Fun Ethic n’en possède pas.

En clair, Fun Ethic est une marque qui a tout bon au niveau écologie, respect du travail de l’Homme, de ses prix justes et abordables et du respect de la peau.

    Et côté qualité des produits, qu’est-ce que j’en pense?

DSC02766

Parce que tout ce qui a trait aux valeurs d’une marque n’est pas négligeable, on ne peut tout de même pas passer à côté de l’autre facteur décisif dans notre acte d’achat : la qualité, l’efficacité des produits.
J’ai donc eu la chance de tester trois produits : une huile de massage, un masque hydratant et nourrissant et une eau micellaire. Le crash test est lancé!

Là, je vais faire des jalouses puisque j’ai la chance d’avoir un crapaud qui me masse presque tous les soirs car j’ai de sérieux soucis dans mon petit dos. Du coup, l’huile de massage a été testée le soir même!
huilecoco

Première bonne surprise : son odeur de coco délicieuse! Moi qui suit très vite écoeurée par ce type de senteur, je dois avouer qu’ici elle est dosée avec parcimonie et est si légère et naturelle qu’elle est super agréable. La texture quant à elle est très liquide, plus liquide que d’autres huiles de massage que nous avons pu tester mais cela est plutôt pas mal car elle glisse très bien et il en faut assez peu.
Le seul bémol est sans doute le packaging puisque étant très liquide, avec un flacon classique comme celui ci le dosage n’est pas évident. J’aurais plus vu un flacon pompe qui aurait permis de mieux doser mais aussi d’éviter d’en mettre partout!
Un bon produit que je recommande donc aux férues de massages gourmands!
Cette huile est disponible sur SeBio à 11,89 euros.

Pour ma part c’est un indispensable dans ma salle de bain : le masque hydratant et nourrissant. Là, Fun Ethic ne pouvait pas mieux tomber en m’offrant ce produit. Ma peau déshydratée et affamée l’a tout de suite aimé. Voilà pourquoi…

masquehydratant

Dans son petit flacon pompe très pratique, ce masque à la texture très généreuse sent bon la rose-néroli. Pourtant je n’aime pas du tout la rose mais là l’alliance de ces deux senteurs est parfaite. Facile à étaler, ce masque peut s’utiliser de deux façons :
– en couche épaisse, laisser pénétrer 15 minutes puis rincer à l’eau micellaire
– en couche épaisse, laisser pénétrer 15 minutes puis masser le reste et laisser pénétrer intégralement.
En ce qui me concerne, je l’utilise en masque de nuit. Je met donc une bonne couche et après 15 minutes je masse bien le reste et je dors avec.
Dès la première utilisation, j’ai senti le lendemain matin ma peau repulpée et plus douce. L’effet hydratant est bien là et étant adepte du masque anti-soif Clarins je viens de trouver son équivalent beaucoup plus abordable et bio. Que demande le peuple?!
Ce masque qui deviendra un essentiel de l’hiver est disponible sur SeBio pour seulement 9,50 euros! Autant dire que je remplace mon anti-soif avec plaisir!

Pour finir, un produit que je n’ai pas beaucoup utilisé dans ma vie : l’eau micellaire. La seule fois que j’en ai utilisé une c’était une miniature de la Bioderma que je n’ai pas du tout aimé! Autant dire que je partais avec pas mal d’à prioris.
micellaire
Une fois mes yeux démaquillés, je finis mon démaquillage avec cette eau micellaire : quelques gouttes sur un coton, je n’ai pas tant besoin de frotter sur mon visage, elle est assez efficace. BB crème, poudre et rouge à lèvres… tout y passe et tout part sans effort, je suis assez contente. Par contre je n’aime pas trop en rester là, j’aime bien rincer après (alors, je sais, il n’y a pas forcément besoin mais je préfère!). Je dois dire que je préfère amplement cette eau micellaire à la Bioderma que je trouve trop détergente.
Au niveau de l’odeur par contre, rien de fifou mais étant donné que cela ne dure que le temps d’un coton, est-ce vraiment important?!
Cette eau micellaire est disponible sur SeBio à 6,50 euros.

Un bilan assez positif pour cette marque Bio et étique : des produits efficaces et très agréables à utiliser. Une petite fausse note, selon moi, côté packaging pour l’huile et côté odeur pour l’eau micellaire.
Mon énorme coup de coeur est ce masque hydratant, je dois dire que s’il y a bien un produit à tester c’est celui là!

Bonne nouvelle pour toi!!!
J’ai en ma possession 20 codes promos (pas un de plus) donnant droit à 10% de réduction sur ta commande sur le site SeBio qui distribue la marque en Belgique. Seule condition : mettre dans ton panier un produit Fun Ethic (l’occasion pour toi de tester ce fameux masque que j’aime tant!). Si tu veux un code promo, n’hésite pas à me le dire en commentaire je te le ferais parvenir par mail puisque chaque code est unique!

Maintenant, j’ai envie de partager avec toi cet événement parce que j’y ai passé un vrai bon moment, j’ai pu y rencontrer mes blopines avec qui je papote depuis un moment mais que je n’avais jamais eu l’occasion de voir pour certaines!
Nous avons eu aussi l’occasion de rencontrer Martine et Olaf, les deux fondateurs de la marque et bien sûr Julien!
Voici en quelques images mon expérience parce que c’était vachement sympa…

martineolaf

julien

DSC00460

tiphanieanais
harmolaura
partenaire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

6 Comments

  • Super article ! Tu as déjà pu tester les produits c’est génial 🙂

    Bon par contre j’ai une tête horrible sur la photo 😀

    Gros bisous ma belle, je suis trop contente d’avoir fait cette journée avec vous !

    Répondre
    • Je me suis refaite ma routine soir! Un vrai bonheur moi je suis adepte!!
      Bisous ma belle, moi jte trouve trop belle!

      Répondre
  • Article bien agréable et fort instructif ! Je découvre ainsi peu à peu les coulisses de la cosmétique et j’apprécie notamment ta jolie plume guillerette et concise ! Bravo !

    Répondre
  • Coucou Sandra !

    Ma Copine Caro m’a offert des produits de cette marque lors de notre SWAP et j’ai trop hâte de les essayer !

    C’est super que cette marque arrive en Belgique ! ^_^

    Bises et belle soirée !

    Répondre
  • Coucou SAndra.

    Cette évenement avait l’air super chouette.

    Et Fun ethic est une chouette marque.

    Comme le dis Mumu, je lui ai offert pas mal de produit et j’ai découvert il y a peu que la marque était vendu dans un magasin près de chez moi.
    Donc il va y avoir du test dans l’air.

    Et j’ai une eau micellaire de la marque à tester (offerte par Mumu) j’ai trop hate de l’entamer.
    Des bisous

    Répondre

Write a comment