Mes cinq livres de cuisine veggie pour débutants

Il y un an et demi que j’ai décidé de réduire considérablement ma consommation de viande. Si, au début, j’ai essayé d’avoir une alimentation vegane, j’ai depuis eu une réflexion plus personnelle sur ma consommation. Si vous me suivez depuis un bon moment, vous savez que j’aime être dans la nuance, trouver ce qui me correspond à moi (par exemple, je vous parlais de ma consommation cosmétique juste ici, attention article assez ancien!).
Aujourd’hui, je ne me mets pas d’étiquette mais j’ai décidé d’éviter la viande, en revanche je mange des oeufs, du miel et un peu de produits laitiers. Par contre, j’essaie au maximum de consommer local et des produits qui respectent les animaux (par exemple, je n’achète pas mes oeufs en supermarchés mais à une personne qui a des poules en liberté) et la nature (je préfère le local du mieux que je peux pour éviter d’acheter des produits qui ont fait des centaines de kilomètres).
Quoi qu’il en soit, mon alimentation s’est pas mal végétalisée. Ayant eu une « éducation alimentaire classique », j’ai eu beaucoup de mal au début à trouver des idées de repas qui me permettraient d’avoir tous les apports nécessaires et surtout des repas variés qui me plaisaient.
Comme je constate que de plus en plus de monde se met à réduire considérablement sa consommation de viande pour des raisons éthiques ou écologiques, que beaucoup sont novices comme moi dans ce nouveau type d’alimentation, j’ai eu envie de partager avec vous mes petites trouvailles bouquins pour les débutants.


Slowly Veggie
Pour commencer, j’ai été chez mon marchand de journaux où j’ai trouvé Slowly Veggie, un bimensuel très bien fait puisqu’il propose des recettes végétariennes mais aussi véganes. Les visuels sont toujours alléchants et les recettes sont toujours assez faciles à réaliser.
Slowly Veggie propose toujours des recettes en lien avec les fruits et légumes de saison, vous pouvez y retrouver des astuces conso, des revues sur des restaurants ou encore des focus sur certains aliments et leurs vertus.
C’est une bonne alternative petit prix (4,95 euros) pour avoir quelques recettes de saison sous le coude.


Les meilleures recettes végétariennes, ed. Larousse
Ce livre petit format est un condensé d’idées pour le quotidien. Il regroupe cinq catégories :
– Apéritifs et amuse-bouches
– Salades vitaminées
– Pâtes, riz et currys
– Légumes sautés, mijotés et rôtis
– Douceurs fruitées
Les recettes sont très succinctes et donc souvent très faciles avec peu d’ingrédients à avoir sous le coude. C’est le livre idéal pour tous les jours, pas de recette exceptionnelle de fête mais surtout des recettes classiques revisitées à la mode veggie et des mélanges originaux.


Assiettes Veggie, ed. Marabout
Ce livre est mon préféré! Déjà, j’adore l’esthétique : une double page par assiette avec à gauche les ingrédients tout nus au dessus de la recette et, à gauche, l’assiette finale.
Ensuite, j’aime l’idée d’avoir des assiettes complètes, des idées d’associations d’aliments. Ce bouquin vous guide également sur la saison pendant laquelle cuisiner telle ou telle assiette en fonction des ingrédients de saison. Un vrai livre de noob en alimentation végé, c’est le top!
Il y a cinq catégories de recettes :
– les assiettes protéinées
– les assiettes légères
– les assiettes réconfortantes
– les assiettes énergétiques
– sauces et bouchées énergétiques
Il y en a donc pour ceux qui veulent prendre soin de leur ligne, en passant par les sportif jusqu’à des recettes réconfortantes pour les coups de blues. Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est que les assiettes sont toujours composées d’ingrédients simples à trouver tout en proposant de découvrir des légumes originaux (comme le panais ou le pâtisson, par exemple).
Si je devais ne vous conseiller qu’un seul bouquin, ce serait celui-là : pour moins de 11 euros, vous avez des idées pour faire l’année!


Vegan, La Plage
Ce gros bouquin de Marie Lafôret est devenue la bible des vegans débutants à confirmés. C’est un grand classique à s’offrir surtout si on veut une alimentation 100% végétale.
Pour commencer, les visuels sont à tomber (et font aussi un peu complexer parce que le résultat final est toujours plus moche chez nous!). C’est un très joli livre.
Ensuite, il est bien plus qu’un livre de recettes puisqu’il propose une vraie réflexion sur notre consommation mais contient aussi un volet didactique sur les aliments très complet. Il répond aux questions de santé que l’on peu se poser notamment sur les apports nécessaires au corps et a une première approche vulgarisée de la nutrition.
En ce qui concerne les recettes à proprement parler, vous avez des basiques comme des plats très élaborés pour ceux qui aiment passer du temps aux fourneaux.
Avec ce livre, vous vous ouvrez à un nouveau mode d’alimentation et vous pouvez cuisiner de l’apéro au dessert un repas uniquement végétal.
Un basique à avoir dans sa cuisine si on cherche à aller plus loin que les petits repas du quotidien!


Green Life, ed Larousse
Victoria est l’auteure du blog Mango & Salt que vous connaissez peut être, sinon je vous invite à vous y rendre ici. Je suis cette jeune femme depuis des années, j’adore sa simplicité, son éthique et sa douceur. C’est tout naturellement que j’ai voulu m’offrir son premier livre.
Green Life n’est pas un livre de recette même si il en est composé à bien 80%, mais plutôt un livre lifestyle où elle y partage toutes ses astuces pour rendre sa vie un peu plus saine, pour consommer dans le respect de l’homme et de l’environnement, pour se sentir mieux dans ses baskets.
J’ai adoré ses recettes de boissons chaudes réconfortantes en cet automne, ses pois-chiches croustillants idéaux pour l’apéro mais vous trouverez de tout : des plats à partager, des sauces, des boissons chaudes, comment faire ses yaourts, ses bols-repas (suivez là sur insta d’ailleurs elle en partage souvent, c’est le top pour changer un peu!).
Ce livre est aussi un très bon guide pour les novices parce qu’il est très complet et accessible. Si vous n’aimez pas vous encombrer de plein de livres, il est génial parce qu’au delà de vous proposer des tas de recettes pour vous régaler, vous avez aussi des recettes cosmétiques et plein d’astuces lifestyle. Un vrai condensé de vie saine le tout dans moins de 17 euros!

N’hésitez pas à me partager vos livres ou recettes veggie et surtout faites vous plaisir, régalez vous comme VOUS le décidez!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

2 Comments

  • Salut! Je suis actuellement en réflexion par rapport à mon alimentation et je recherche souvent des recettes végé alors ton article m’es d’une grande utilité. Aurais-tu un lien pour la revue bi-mensuel?
    Merci d’avance

    Répondre

Write a comment