A voir à Yvoire : le Jardin des Cinq Sens

Je vous ai parlé, il y a peu, de notre croisière sur le lac Léman (ici) et vous disais qu’avec ce même bateau, vous pouviez vous rendre à Yvoire, une petite cité médiévale pleine de charme. Si la cité en elle-même est surtout plaisante par l’architecture de ses maisons et par sa proximité avec le lac, vous pouvez aussi prendre le temps de l’apprécier dans un restaurant mais aussi au Jardin des Cinq Sens.
Ce jardin, labellisé « jardin remarquable » depuis 2004, plaira surtout aux passionnés de botanique puisqu’il permet de découvrir plus de 1300 espèces.

Ah, pour info…Yvoire, c’est juste ici :
capture-decran-2016-09-18-a-10-06-21

L’entrée se fait par le magasin qui a pignon sur rue, elle coûte 12 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants (entrée gratuite pour les moins de 6 ans). En parlant d’enfants, vous pouvez demander à la caisse le petit livret d’énigmes à résoudre tout au long de la visite. Des visites guidées sont aussi disponibles (toutes les informations sont disponibles ici).

Nous avons beaucoup aimé cette activité hyper sensorielle, en plus nous y sommes allés un jour de pluie ce que j’ai particulièrement apprécié parce que cela a révélé pas mal d’odeurs de plantes.
Le jardin est divisé selon les thèmes : jardin du toucher, de l’ouïe, de l’odorat, de la vue mais aussi prairie alpine, sous bois,…D’ailleurs, vous pouvez, juste ici, retrouver une vue panoramique dynamique globale pour vous donner une idée.

Mais le plus intéressant selon moi, c’est la visite « au plus près ». En effet, tout a été étudié pour offrir un maximum de sensorialité au visiteur. Vous pourrez alors toucher, sentir et même goûter certaines fleurs ou fruits. J’ai trouvé cette visite à la fois instructive (au final, je n’y connais pas grand chose en botanique) et reposante. Loin d’être une sorte de « musée », ce jardin permet avant tout la découverte et le repos puisqu’on peut s’asseoir au beau milieu des fleurs, à côté d’une des fontaines ou encore près des oiseaux. Ah et…en parlant d’oiseaux, faites attention où vous mettez les pieds parce que les poules sont en liberté dans tout le jardin!

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette visite. Autant je peux aimer les trucs qui dépotent, autant parfois j’aime énormément les balades au calme comme ça. Je vous laisse maintenant avec les clichés que j’ai pu faire çe jour là, la lumière n’était pas top à cause de la météo mais j’espère que ça vous plaira quand même!

dsc06469

dsc06525

dsc06466

dsc06410



dsc06503

dsc06475

dsc06463

dsc06458

dsc06526

3 Comments

  • Très zen ce billet! on a l’impression d’y être, de sentir, de voir ces beaux jardins. Les photos sont très belles et représentatives de ce bel endroit.
    Pour l’avoir visité, le seul bémol, c’est la volière où sont logés de très beaux spécimen au chant mélodieux mais privés de liberté contrairement aux poules.

    Répondre
  • Oh ça a l’air chouette dis donc, j’adorerai y aller! Et puis tu as raison avec la pluie vous avez du pouvoir découvrir plusieurs odeurs de plantes (mais après la pluie c’est quand même chiant parce que ça mouille ok je sors lol). Merci pour la découverte ma chouchou :).
    Des bisous <3

    Répondre
  • Qu’est ce que c’est joli ! Tes photos sont superbes. Chéri et moi on aime bien se balader dans des parc et en découvrir de nouveaux. Mais depuis q’on a déménagé, de Nantes, plus trop de jolis parcs près de chez nous. Celui ci est malheureusement bien trop loin mais si un jour on a l’occasion d’aller par là bas j’y penserai !

    Répondre

Write a comment